Les observateurs de la Southern African Development Community ont silloné le pays dans le cadre des élections générales. 35 observateurs étaient déployés à Maurice en ce sens. Dans leur rapport présenté ce mardi matin, ils disent n’avoir noté aucun incident majeur le jour des élections. D’ailleurs, ils ont tenu à féliciter les Mauriciens pour leur « bonne conduite » pendant cet exercice démocratique et dit n’avoir noté aucun incident majeur ou forme de violence avant et pendant les élections.
De plus, la mission dit avoir pris connaissance de la présence des policiers à travers le pays afin de veiller au bon déroulement des élections générales. D’ailleurs, la présence de la police a aussi montré qu’il y avait une bonne organisation, a fait comprendre l’un des responsables de la mission de la SADC. Ce dernier a encore rajouté et confirmé que le jour des élections, les ballot boxes étaient scellés avant que l’exercice de vote ne débute.
Cependant, ils disent avoir pris connaissance du manque d’efforts de la part des dirigeants pour une meilleure représentativité féminine au sein de la politique. Ainsi, la mission affirme qu’il faut continuer à encourager les femmes à se lancer dans la politique.