Alain Laridon, qui a côtoyé Dev Virahsawmy pendant des années, explique, dans un témoignage, que le nom de ce dernier est étroitement associé au concept du militantisme à Maurice.
« Le décès de Dev Virahsawmy nous renvoie à l’ère du militantisme des années 1960 et 1970. C’est à cette époque que ce concept a été introduit dans le vocabulaire mauricien avec, comme principaux promoteurs, des leaders comme Dev Virahsawmy, Paul Bérenger et Heeralall Bhugaloo. Ce concept était associé à la lutte contre l’injustice, le dominer, contre l’establishment, contre la peine de mort, l’injustice, la dictature. Et contre le racisme, et donc le communalisme », déclare-t-il.
« J’ai eu l’occasion de rencontrer Dev Virahsawmy, qui venait souvent chez sa belle-mère, à la rue Madame, Port-Louis. Ce qui nous donnait l’occasion de discuter de politique, de philosophie et du militantisme. Mais nous parlions aussi de musique. La mise en place du MMM a commencé à partir de janvier 1970, après la manifestation contre la visite de la princesse Alexandra, en 1969. Dev s’état mis à animer des cours de formation à Port-Louis pour le Club des Étudiants. En mai 1970, il avait défié l’interdiction des meetings sous l’État d’urgence, avec Paul Bérenger, participant à un rassemblement au Champ-de-Mars », ajoute-t-il.
Après le décès du député de la majorité Lall Jugnauth, une élection partielle avait été organisée à Pamplemousses/Triolet (No , explique-t-il. « Dev avait été choisi par le MMM pour présenter sa candidature. J’ai participé à la campagne aux côtés de Dev, qui a été élu. Au tournant de janvier 1971 devaient commencer ce qu’on appelle les années de braise. Deux grèves devaient être organisées cette année-là . Dev Virahsawmy et Paul Bérenger avaient, lors de la grève de la compagnie UBS, été agressés physiquement par la police », se souvient-il encore.
Dans le sillage de la grève, Me Marc David agissait comme conciliateur. « À la suite d’une grève de la faim, Dev a été arrêté et incarcéré pour un an. Paul Bérenger, lui, a été arrêté en février 1972, et y restera jusqu’au 23 décembre », dit-il. La reine Elizabeth est venue en visite à Maurice en mai 1972.
« À cette époque, nous commençions la formation des militants. C’est à cette époque que Dev Virahsawmy a pris ses distances du MMM pour créer le MMMSP. En même temps, il y a eu Soley Ruz. Nous avons aussi suivi la situation internationale et la lutte pour la libération de l’Afrique. Malheureusement, cet esprit du militantisme s’est estompé au fil des ans et le besoin de le relancer se fait cruellement sentir aujourd’hui », fait-il comprendre.
Témoignage d’Alain Laridon : Dev Virahsawmy, « un des symboles du militantisme »
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -