Telfair : projet conjoint Smart City Moka/ GM pour une mini-forêt

Une mini-forêt avec un minimum de 8 000 arbres endémiques et indigènes est annoncée à Telfair, sur un terrain couvrant une superficie de 10,7 arpents mis à disposition par la Smart City de Moka. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à reboiser l’île en vue de promouvoir la préservation et la régénération des écosystèmes. Le principe : pour chaque arbre coupé, trois sont plantés. Cette démarche cadre avec la stratégie de la Smart City en matière de développement durable et apportera, à terme, une véritable bouffée d’air frais à la ville. Le coup d’envoi du projet a été donné par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, lors d’une cérémonie mercredi dernier.

- Publicité -

« Nous sommes ravis de participer à cette initiative portée par le gouvernement en créant une mini-forêt à Telfair, quartier appelé à devenir le centre névralgique de la Smart City de Moka. Pour nous, ce projet constitue une première étape puisque nous avons l’ambition de l’étendre sur deux phases supplémentaires. La mini-forêt à Telfair sera agrandie pour occuper, à terme, une superficie totale de 23,4 arpents. Puis, nous créerons à Helvétia le parc Martial Noël sur un site de 10 arpents. Ainsi, au total, la ville aura 33,4 arpents d’espaces verts où résidents et usagers pourront se promener et se ressourcer », déclare Samuel de Gersigny, General Manager de la Smart City de Moka.

La première phase de la mini-forêt à Telfair accueillera 8 000 arbres endémiques, dont 1 000 fournis par la pépinière de la Smart City de Moka. 40 espèces ont été soigneusement sélectionnées à cet effet. Fruit d’un partenariat public-privé, le terrain de 10,7 arpents sera entretenu par la Road Development Authority (RDA) durant les six premiers mois avant que la Smart City de Moka n’assure le relais. La création d’un parcours de santé est actuellement à l’étude afin que le public puisse profiter pleinement de cet espace, qui pourrait également avoir une dimension pédagogique avec l’installation de panneaux informatifs sur les espèces d’arbres plantés.

En rejoignant cette initiative du gouvernement, la Smart City de Moka réaffirme son engagement envers la protection de l’environnement et sa contribution active à un développement urbain durable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -