Technopôle de Côte d’Or – le PM: « Aucun compromis pour ceux qui mettent en péril l’harmonie sociale »

Le technopôle, catalyseur de croissance pour les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’analyse de Big Data et la technologie blockchain

- Publicité -

L’inauguration du technopôle de Côte-d’Or par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier après-midi a été marquée par la condamnation des « actes répréhensibles », survenus à La-Citadelle samedi. I a réitéré son engagement à l’effet qu’il n’y aura « aucun compromis pour ceux qui mettent en péril l’harmonie sociale ». Il a d’autre part estimé que le technopôle est la manifestation visible de la vision du gouvernement de promouvoir l’innovation, le développement durable et annonce qu’à terme le technopôle sera relié à Port-Louis par le Metro Express.

Abordant les incidents à La-Citadelle samedi, Pravind Jugnauth déclare que « nous avons malheureusement été témoins cette semaine d’actes fortement répréhensibles qui n’ont pas leur place au sein de notre nation arc-en-ciel. Mon gouvernement condamne de façon véhémente toute forme de violence à travers le monde.Vous pouvez compter sur moi. Je veillerai à ce qu’il n’y ait aucun compromis pour ceux qui mettent en péril notre harmonie sociale », dit-il.

Pour ce qu’il s’agit du technopôle de Côte d’Or, Pravind Jugnauth affirme qu’il s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement d’encourager davantage d’investissement et de création d’emplois dans le pays. À ce propos, il a rendu hommage à Landscope Mauritius pour avoir initié la réalisation de ce parc technologique et a également félicité l’EDB pour sa détermination à attirer les investisseurs pour développer et exploiter le parc.
Le Premier ministre a fait état que plus de deux décennies après la création de la cybercité d’Ebène comme un centre pour les TICs et le BPO, le technopôle est aujourd’hui « une manifestation visible de la transformation du  pays en un centre innovant, durable orienté vers le développement technologique. » Il ajoute que depuis 2015, le gouvernement s’est engagé dans un voyage en vue de créer une Smart Mauritius où  l’économie est stimulée par les technologies émergentes.
Il a révélé que des fonds de l’ordre de Rs 1 milliard ont été investis dans le développement d’infrastructure en vue de la création d’un environnement, favorisant la collaboration, la recherche et les innovations de pointe. Ce parc sera catalyseur de croissance pour les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’analyse des Big Data et la technologie blockchain.
Sur le plan macroéconomique, le Premier ministre a souligné la croissance robuste de l’économie mauricienne qui devrait connaître un taux de plus de 7% cette année et que Rs 13,5 milliards d’investissements directs étrangers ont été enregistrés au cours des six premiers mois contre Rs 10 milliards l’année dernière. De leur côté, les investissements privés devraient passer la barre de Rs 90 milliards en 2022 pour se retrouver à Rs 109 milliards en 2023.
Naila Hanoomanjee, a indiqué que le technopôle insufflera un nouvel élan économique dans la région de la Côte d’Or, avec des investissements des opérateurs estimés à Rs 25 milliards. Le technopôle pourra accueillir plus de 15 000 personnes. D’ici à juin 2024, plus de Rs 4 milliards seront investis dans des projets de développement, créant des opportunités économiques prometteuses.

La No 1 de Landscope Mauritius confirme que 80% du parc a déjà été loué à différents opérateurs économiques, accueillant une variété de projets, notamment un centre médical de haute technologie, des opérateurs spécialisés de haute technologie ; un centre de technologie alimentaire à la fine pointe de la technologie offrant des services de recherche et de développement intelligents et des techniques novatrices pour la transformation des aliments et d’autres initiatives de technologie agricole ; le développement d’un accélérateur PME, de projets Bio-Tech, un Fintech Lab et d’un complexe de bureaux ; les bureaux qui se consacrent principalement aux opérations liées aux TIC ; un centre de solutions axées sur les données au sein du centre d’intelligence artificielle approfondie ; un incubateur de transformation digitale ; et un centre de santé et de bien-être, entre autres. Des appartements avec services, un Appart-Hotel et un projet d’appartements résidentiels sont également envisagés.
Le lancement du technopôle de Côte d’Or, qui fait partie de la Côte d’Or Smart City coïncide avec le 7e anniversaire de Landscope Mauritius, gérant des actifs d’une valeur de Rs 26 milliards.

Landscope Mauritius Ltd a été créée en 2016 suite à la fusion de cinq entités publiques évoluant dans le secteur immobilier avec pour objectif principal de développer des parcs commerciaux et industriels. La société gère également  le Côte d’Or Education and Health Hub, la Côte d’Or Administrative City et La-Valette Photovoltaic Farm, entre autres.

Le Côte d’Or Technopole vient s’ajouter aux parcs d’affaires et industriels déjà gérés par Landscope Mauritius. En effet, le parc industriel de La-Tour-Koenig, destiné principalement aux entreprises opérant dans le secteur textile, a été développé en 2003, la Cybercité d’Ebène, accueillant principalement des entités opérant dans les TIC et les services financiers, a été développée en 2000, le parc d’affaires de Rose Belle en 2005 et le parc industriel de Riche-Terre, dans la logistique, en 2015.
Parmi les projets dans la région, Côte d’Or Education and Health Hub comprendra un hôpital Ayush, un nouveau centre cardiaque, un laboratoire national, un entrepôt central pour le ministère de la Santé, ainsi que les campus de l’Open University, de l’Université de Technologie, de l’Académie du Design et de l’Innovation, et le Mauritius Institute of Education (MIE), les bureaux du ministère de l’Éducation, entre autres.
Le portfolio de Landscope Mauritius se résume à 1,6 million de pieds carrés et à la gestion de 3 000 arpents et 500 locataires. Son chiffre d’affaires est passé de Rs 585 millions en 2017 pour atteindre Rs 1 milliard en 2023. Landscope Mauritius fait son entrée dans le Top 100 Companies en 2022.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -