Technologie : Balgobin salue la performance d’Astek Mauritius  

Astek Mauritius a célébré ses 20 ans d’activité à L’Aventure du Sucre en présence du ministre des Tic, Deepak Balgobin. Celui-ci a salué le dévouement et l’engagement d’Astek Mauritius au fil des ans. Selon lui, cette célébration marque la persévérance, l’innovation et l’engagement de l’organisation vers l’excellence.
Astek Mauritius ne se contente pas de fournir des conseils technologiques et de développer des solutions logicielles innovantes pour les entreprises locales, car elle investit également dans la recherche et le développement. Astek Mauritius participe en outre activement aux groupes de travail des associations industrielles, telles que l’OTAM, contribuant ainsi au partage des connaissances, à la promotion de l’innovation et, surtout, à l’adoption d’une approche commune et coordonnée pour faire progresser l’industrie dans son ensemble.
Le ministre des TIC a déclaré que la création de solutions innovantes est la force motrice derrière le succès d’Astek Mauritius. Il s’est aussi dit impatient de voir les nouvelles opportunités que l’avenir réserve à l’entreprise.
Soulignant les efforts du gouvernement pour renforcer les fondations des TIC, Deepak Balgobin rappelle que le pays est entièrement connecté à la fibre optique, que la connectivité 5G est disponible dans plusieurs régions et que l’infiltration mobile a atteint 160%. Il a également parlé de la mise en œuvre de la loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité de 2021, promulguée pour mieux protéger les intérêts des citoyens et des entreprises locales. Cette loi, dit-il, s’aligne sur la Convention de Budapest sur la cybercriminalité et la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données personnelles.
Maurice est classée première en Afrique et 17e dans le monde dans l’indice mondial de cybersécurité 2020 de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le ministre a aussi affirmé que le Mauritius Emerging Technologies Council (METC) joue un rôle essentiel dans l’élaboration du paysage numérique.
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, dit-il encore, l’adoption de l’intelligence artificielle n’est plus une alternative, mais une nécessité dans presque toutes les industries. Enfin, il a indiqué qu’une réflexion est en cours avec le METC et d’autres parties prenantes sur l’élaboration de lignes directrices pour une utilisation sûre et éthique de l’intelligence artificielle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -