Tarifs douaniers – Le ministre Meea : le GM engagé à « défendre nos acquis »

Le ministre de l’Industrie, Aadil Ameer Meea, a expliqué  que la majorité des membres de l’AMM ont une vocation locale, c’est-à-dire qu’ils répondent prioritairement à la demande du marché intérieur. Toutefois, il souligne que nombre d’entre eux ont su valoriser la qualité de leurs produits pour percer sur les marchés régionaux.

- Publicité -

« Je suis convaincu que cette voie, riche en opportunités, doit être poursuivie, notamment en tirant parti des accords commerciaux bilatéraux tels que ceux conclus dans le cadre de la SADC, le COMESA et de la AfCFTA », s’est-il appesanti en réitérant sa confiance dans le secteur manufacturier et la diversification accrue des exportations qui « commençait à porter ses fruits » jusqu’à l’annonce du 2 avril  dernier, concernant la hausse des tarifs douaniers  qui constitue un « coup d’arrêt brutal. »

Le secteur manufacturier a su surmonter de nombreux obstacles par le passé, et à chaque fois, il a su faire preuve d’une grande résilience, a souligné Aadil Ameer Meea. « Aujourd’hui encore, nous faisons face à une situation difficile, » avec la décision soudaine des autorités américaines d’imposer de nouveaux droits de douane à hauteur de 40 % sur tous les produits exportés vers leur marché constitue un véritable coup dur pour notre industrie.

- Publicité -

« À ce jour, l’avenir de l’AGOA semble incertain, et un éventuel renouvellement au-delà de septembre 2025 paraît peu probable. Toutefois, une lueur d’espoir subsiste avec la période de grâce de 90 jours accordée par les autorités américaines. Cela étant, une taxe de 10 % reste applicable, obligeant nos exportateurs à s’adapter rapidement pour maintenir leur présence sur ce marché stratégique », poursuit-il.

Le ministre dit comprendre les difficultés et les appréhensions des industriels locaux. « Le secteur manufacturier a le sentiment d’être pris au piège de cette situation, faute de visibilité à court, moyen et long terme. Je tiens à vous assurer que le gouvernement suit cette situation de très près. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet lors d’une question parlementaire, mardi dernier, » souligne-t-il.

- Advertisement -

Le ministre Ameer Meeal a assuré les opérateurs que le gouvernement travaille activement à l’élaboration de « propositions concrètes » dans le cadre de négociations bilatérales avec les États-Unis. Parallèlement, le ministère élabore un plan d’action stratégique en vue de diversifier les marchés d’exportation.

« Le Premier ministre suit personnellement ce dossier avec une attention particulière, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement à défendre nos acquis sur le marché américain, tout en orientant nos efforts vers des marchés émergents à fort potentiel, comme la Chine, l’Inde, les Émirats Arabes Unis et l’Afrique continentale », affirme-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques