La police veille au grain en ce moment alors que les pèlerins sont déjà en route pour Grand-Bassin à l’occasion du Maha Shivratree. Les agents de police disent avoir aperçu un kanwar à Goodlands accompagné de plus de 75 pèlerins hier soir. Les policiers ont alors stoppé les pèlerins et ont mesuré la taille de leur kanwar. Les agents ont alors informé au responsable que la taille est excessive et est en violation du Road Traffic Act.
Selon le rapport de police, l’individu devait alors répondre : « Gete ki zot pou fer…Dir mwa kisannla finn fer sa lalwa-la, fer li vinn-la, mo pou koz ar li ». Ne voulant pas se conformer aux normes, les pèlerins ont alors repris la route, faisant fi des ordres des policiers. Ces derniers se seraient mis devant la structure, l’empêchant d’avancer. Sauf que, les policiers disent avoir été écartés et les pèlerins ont poursuivis leur route.
Plus tard, un nouveau contrôle a été effectué sur le même kanwar en question sur l’autoroute Terre-Rouge/Verdun. Les officiers ont demandé de réduire à nouveau la taille de la structure. Le responsable a alors obtempéré et le groupe a ensuite été autorisé à repartir.
À savoir que le responsable de ce groupe de pèlerin a écopé d’une amende pour avoir malmené un agent de police.