Le Guide - Législatives 2024

Sustainable & plastic-free Mauritius : des chercheurs mauriciens misent sur la biomasse locale

La recherche scientifique au cœur du développement durable et d’une économie circulaire. Une équipe de chercheurs de la faculté d’ingénierie de l’Université de Maurice (UoM) semble être sur la bonne voie. Dans le cadre du projet de l’United Nations Development Programme, Global Environment Facility, Small Grants Programme (UNDP GEF SGP), le laboratoire de recherche de la faculté, soit le Pole of Research on Natural Fibres & Bio Composites (PRNFBC), a organisé un National Workshop, intitulé Circular Economy for the people by the people: the new norm for a Sustainable & plastic-free Mauritius, et réunissant plusieurs acteurs du secteur privé et de la société civile.
« La biomasse locale, comme les déchets agricoles de bananes et de noix de coco, peut être traitée et transformée dans le respect de l’environnement en produits biodégradables utiles et fonctionnels, tels que des feuilles de papier, des plateaux de fruits, des plateaux de semis, des boîtes d’emballage ou encore des plateaux d’œufs », explique le Dr Haree Ramasawmy, Associate Professor au Mechanical & Production Engineering Department de l’UoM. Une affirmation qui serait en passe d’être mise en application. En effet, grâce au financement de l’UNDP GEF SGP, les PME, ONG et associations coopératives sélectionnées pourront tester et utiliser les machines créées et montées localement par l’équipe de chercheurs de l’UoM.
Par ailleurs, si ce projet a débuté en début d’année, cela fait cependant de nombreuses années, affirme Haree Ramasawmy, que l’UoM travaille sur la biomasse locale. « L’étape suivante consiste à fabriquer les machines constituant la mini-ligne de production de produits fonctionnels à base de pâte à papier, mais aussi à sélectionner les bénéficiaires directs qui recevront ces machines puis à assurer la formation et l’assistance technique afin qu’ils puissent les utiliser efficacement », déclare-t-il.
Par ailleurs, le Dr Ramasawmy souligne que dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les installations de R&D pour le développement de matériaux durables, le pôle de recherche PRNFBC de l’UoM « a développé deux nouveaux laboratoires de recherche, à savoir le Materials Engineering Laboratory et le Non-Woven Laboratory, pour le traitement des matériaux naturels et la transformation en matières premières pour différentes applications ». Une d’elles concerne les produits fonctionnels à base de pâte à papier, qui sont présentés dans le cadre du projet financé par l’UNDP GEF SGP, intitulé Enhancing livelihood of vulnerable groups through circular economy and development of green products as replacement of single-use plastics.
Mais d’autres applications existent, dit-il. Et de citer le développement de matelas non-tissés pour les composites, le confort thermique, l’isolation, etc. Au cœur du projet, sous le Plastic Innovative Program, « l’équipe du PRNFBC travaille activement au développement de machines “user-friendly” et peu coûteuses pour la fabrication de produits fonctionnels à base de pâte à papier ».
À noter que plusieurs acteurs du secteur privé ont eu l’occasion de prendre la parole lors de cet atelier, dont le groupe ABC, Maurilait et l’ONG Mission Verte.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -