Vos nerfs sont à fleur de peau, vous avez envie de tout plaquer, de prendre quelques jours, de vous évader, pourquoi pas à la mer quelques jours ou un voyage à l’autre bout du monde, de voir le temps s’arrêter, de vous accorder un peu de temps…?
À cette période de l’année, surtout, quelques jours seulement avant qu’arrive la période festive avec son lot de stress pour les recherches des cadeaux de Noël, le grand nettoyage de fin d’année ou encore les pots de la fin de 2022… Nous sommes plusieurs à être au bout du rouleau. Oui, oui, ces dix derniers mois semblent avoir filé à la vitesse grand V et c’est avec des pieds lourds que nous entrons dans ce onzième mois de l’année. Malgré les beaux jours d’été qui s’annoncent, difficile d’enlever cette léthargie qui s’est emparée de nous. D’autant qu’un rien peut aussi nous irriter.
Et quand à cet état émotionnel s’ajoute aussi des douleurs physiques comme des tensions musculaires, des mal de taux, ou encore des vertiges, sans compter les troubles de sommeil… On devrait s’alerter. On souffre peut-être de surmenage.
Le surmenage est souvent considéré comme une étape précédant le burn-out. Du moins l’état d’épuisement est généralement moins avancé qu’en cas de burn-out. Le surmenage est bien plus insidieux qu’on ne le pense. En effet, il est caractérisé par un état d’épuisement qui s’installe dans l’organisme qui n’arrive plus à faire face aux pressions. La personne surmenée se sent fatiguée en permanence lorsqu’on réalise les activités habituelles de la vie quotidienne, avec une fatigue matinale très prononcée. Le sommeil ne résout rien, elle gagne ainsi jour après jour en intensité. La déprime s’installe. Les capacités physiques et intellectuelles sont amoindries. Il y a un mal-être généralisé. Les maux de tête et les difficultés à dormir s’intensifient. Irritable et démoralisée, la personne surmenée se coupe peu à peu de son entourage. Cela peut dégénérer en dépression.
Si on a tendance à croire que le sentiment d’effondrement touche surtout les personnalités très investies et dépendantes émotionnellement — certaines personnes étant plus sensibles que d’autres, ou encore certains facteurs individuels et professionnels pouvant prédisposer aux périodes trouble, comme lorsque quelqu’un traverse un deuil, ou que la charge parentale est lourde, lorsqu’on accumule les problèmes de santé, que l’on ressent une souffrance éthique au travail, que l’on manque de reconnaissance en entreprise, etc. — le surmenage peut toucher tout le monde. N’importe qui, du chef d’entreprise à la femme au foyer, en passant par l’étudiant, peut, un jour, se retrouver dépassé dans sa vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître les signaux d’alerte afin de parer à d’éventuelles complications.
Pour savoir comment reconnaître les symptômes du surmenage et les soigner naturellement, lisez ce qui suit
Tout d’abord, le surmenage entraîne la baisse de la forme physique et mentale. C’est une véritable dégradation de votre état général qui peut devenir un handicap au quotidien.
Les signes physiques du surmenage
•Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc.
•D’autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.
•Le surmenage entraîne également des troubles du sommeil avec la difficulté à s’endormir et à se reposer. Par conséquent, vous ressentez un manque de forme physique avec des difficultés à gérer votre emploi du temps habituel.
•Vous pouvez développer un surmenage avec une hypertension ou avec des troubles alimentaires liés au stress ou à l’anxiété (anorexie et/ou boulimie). Cela provoque une perte ou un gain de poids important.
•Le sentiment de mal-être entraîne aussi des troubles psychosomatiques (troubles digestifs, ulcères à l’estomac, etc.) et des problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, etc.)
•
• Le surmenage mental
•Vous ressentez une sensation d’irritabilité avec des idées noires et vous avez une mauvaise image de vous-même. Cette fatigue mentale entraîne des troubles de la concentration avec une sensation de découragement face aux tâches liées à votre journée de travail.
•Un surmenage intellectuel vous envahit avec des difficultés d’organisation et des trous de mémoire fréquents. Vous avez même du mal à partager une conversation avec votre entourage familial ou professionnel. Vous avez peut-être aussi augmenté votre consommation d’alcool.
•Cet état d’épuisement mental peut être lié à un trop-plein de travail ou à la pression hiérarchique à laquelle vous n’arrivez plus à faire face. Par conséquent, vous déprimez de plus en plus et vous ne vous sentez pas à la hauteur. Votre confiance envois diminue. C’est pourquoi vous ressentez un sentiment d’épuisement qui vous rend vulnérable. Votre travail peut alors vous paraître répétitif et déprimant. Là aussi, vous pouvez vous faire aider par un médecin pour y voir plus clair et prendre de la distance. Dans certains cas, un arrêt de travail pour surmenage, d’une durée variable, peut être prescrit, surtout le trouble entraîne un état dépressif.
Quelles sont les causes ?
Bien souvent, les causes du surmenage sont à chercher dans la vie professionnelle, familiale ou privée :
un dysfonctionnement organisationnel en entreprise (surcharge de travail, faible contrôle sur son travail, peu de moyens, manque d’équité, conflits de valeur, demandes contradictoires, manque de clarté dans les objectifs, etc) ;
un rythme de vie trop intense, qui impose d’être tout le temps en mouvement ou sur le qui-vive ;
un surmenage émotionnel lié à la charge mentale du quotidien (plus courant chez les femmes), comme lorsqu’on est une maman débordée par les tâches ménagères à la maison, les enfants à gérer et la vie professionnelle. En effet, le surmenage des femmes est répandu, car elles gèrent souvent plusieurs activités de front sans interruption.
une implosion suite à un évènement privé, source de tension ou de douleur, qui cause une inquiétude intense comme un divorce ou un deuil, avec pour certaines personnes la conséquence de précarité, de difficultés à faire face à la vie quotidienne et à s’organiser, etc.).
Enfin, le surmenage peut aussi être un surmenage mental avec des symptômes liés à un état de tension et à une fatigue intellectuelle ou asthénie intense.
À noter : les adultes sont les premiers concernés, mais les enfants peuvent aussi présenter des symptômes de surmenage. En effet, ces derniers ont des emplois du temps trop remplis pour leur jeune âge. Ils deviennent trop actifs et n’ont plus le temps de se reposer et de se détendre correctement.
Le traitement
Pour éviter la dégradation de votre état de santé, adoptez les conseils suivants :
Reprendre une activité physique
•Ne négligez pas l’activité physique en pratiquant au moins 30 minutes d’activité physique par jour (course à pieds, marche, vélo, natation, salle de sport, etc.).
•Vous n’avez pas forcément à choisir une activité sportive intense et épuisante.
•Vous pouvez au contraire vous détendre en jardinant ou en vous oxygénant. En effet, le fait de renouer avec la nature (balades en forêt, contact avec les plantes, les animaux, promenades au grand air) peut vous apporter un meilleur équilibre intérieur et faire diminuer votre niveau de stress.
En parler avec votre hiérarchie
•Au travail, vous pouvez discuter avec votre hiérarchie ou avec un responsable du personnel afin d’alléger votre planning trop chargé.
•Il est nécessaire de vous accorder une pause-détente quotidienne au travail.
•Si vous êtes en profession libérale et isolé(e) au travail, vous pouvez vous faire aider par un médecin généraliste ou par un psychologue pour vous réorganiser.
•Si la situation devient trop pesante, vous devez consulter un médecin généraliste ou un psychiatre pour qu’il décide si vous avez besoin d’un temps de repos pour éviter le surmenage et le syndrome d’épuisement professionnel. Il pourra vous prescrire un arrêt de travail, plus ou moins long selon votre situation.
Reprendre votre hygiène de vie en main
À la maison, reprenez votre hygiène de vie en mains.
•Vous pouvez manger de façon plus diététique en évitant au maximum la nourriture industrielle, les plats trop gras ou trop sucrés.
•Mieux vaut privilégier les légumes, les fruits frais et les aliments qui contiennent du fer et du magnésium.
•La consommation d’excitants comme le café ou certains sodas est à limiter.
•Pour trouver plus facilement le sommeil, ne veillez pas trop tard devant les écrans d’ordinateurs et de T.V qui retardent votre endormissement.
•Au contraire, vous pouvez renouer avec la lecture qui permet à votre cerveau de s’évader.
Enfin, il n’est pas nécessaire de soigner le surmenage avec un traitement médicamenteux. Avant d’en arriver là, vous pouvez essayer des activités apaisantes comme la sophrologie, la méditation, le qi gong, le yoga ou même la relaxation. Il vous suffit de trouver l’activité avec laquelle vous vous sentez vraiment à l’aise!
N’attendez pas que votre état s’aggrave. Tous ces signes précités doivent vous conduire à consulter votre médecin généraliste au plus vite. Pour les troubles alimentaires, un diététicien peut vous aider. Une prise en charge psychologique peut également être mise en place si nécessaire pour traiter le stress lié au surmenage.