Stérilisation en masse : L’IAWPC réitère son aide au gouvernement pour la gestion des chiens errants

Des propositions avaient été faites à l’ancien ministre de l’Agro Industrie Maneesh Gobin et à la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) afin de soutenir le gouvernement mauricien dans le contrôle de la population canine. Les Ward, président de l’International Animal Welfare and Protection Coalition(IAWPC) réaffirme son offre et s’adresse maintenant à l’actuel ministre Arvin Boolell…

- Publicité -

Après un précédent courrier adressé à l’ancien ministre de l’Agro Industrie, c’est une autre proposition d’aide que fait l’IAWPC au ministre Arvin Boolell. Une copie de la lettre a été envoyée à la presse. La proposition comprend entre autres, une réforme de la MSAW, des campagnes nationales de stérilisation en masse par le World Veterinary Service (WVS) et des amendements de la loi préparés par des experts internationaux.

MSAW: nomination de personnes compétentes
Dans sa lettre, l’IAWPC rappelle l’importance de nommer des personnes compétentes dotées d’une expérience et d’un bilan requis dans le domaine. Le président de cette coalition internationale demande que le post soit « advertised », tout en offrant leur soutien afin de trouver « the right person with the right credentials » tant au niveau national qu’international pour le poste de directeur de la MSAW. Dans la lettre, il fait la suggestion suivante :  » Permettez-nous de suggérer respectueusement que le gouvernement ne se précipite pas pour trouver un nouveau directeur du MSAW, comme cela s’est produit dans le passé et a causé tant de problèmes. Mais il faut plutôt du temps pour trouver la bonne personne possédant les bonnes qualifications pour entreprendre, comme nous le pensons, une réforme en profondeur du MSAW. Cela pourrait être réalisé en nommant seulement, par intérim, une personne connue pour être une « safe humane pair of hands » pour assurer un contrôle temporaire, pendant que commence la recherche de la « bonne » personne, tant au niveau local qu’international.

Pour lui, le candidat ne doit pas être limité à la gestion interne de la MSAW mais devrait également avoir l’expérience et la compétence requises pour trouver des solutions quant aux 300,000 chiens errants recensés à travers l’île. « We very much hope it will also see the benefit for Mauritius and its people, of resolving humanely, the issue of high numbers of free roaming dogs as soon as possible. Years of dog mismanagement, have internationally, not served the image of Mauritius as a paradise destination well », peut-on lire dans la lettre.

La Coalition internationale pour les animaux est prête, grâce à ses nombreux contacts mondiaux, à aider le gouvernement dans la recherche de la « bonne personne » et à l’assister, si nécessaire, dans l’élaboration d’une « job description » appropriée, qui comprend non seulement une expérience dans la gestion quotidienne efficace de la MSAW ou d’une organisation similaire sur de nombreuses années, mais également une connaissance et une expérience des programmes de bien-être animal et de gestion humaine et moderne des chiens. Les compétences nécessaires pour développer une coexistence harmonieuse entre les chiens, les entreprises et les Mauriciens, qui font défaut depuis des années, seraient également bénéfiques.

Pour rappel, l’IAWPC est une coalition informelle réunissant une vingtaine d’organisations internationales les plus connues et les plus respectées dans le monde possédant une expertise et des connaissances approfondies, y compris dans l’introduction et le fonctionnement des dog management programmes, sans cruauté. Parmi ces organisations, citons Animal People, USA; Fondation Brigitte Bardot, France;  Soi Dog Foundation, Thailand; Worldwide Veterinary Service (WVS), UK; RSPCA, UK; WellBeing International, USA, Marchig Animal Welfare Trust, UK; Help in Suffering, India; Blue Cross of India ; Africa Network for Animal Welfare, Kenya, entre autres.

WVS, constamment sollicité par les gouvernements et les organisations du monde entier
Créée en 2003, le WVS est une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni et aux États-Unis qui fournit une aide vétérinaire à des organisations à but non lucratif dans le monde entier. L’organisation a entrepris des programmes de travail pour les gouvernements qui ont demandé une aide vétérinaire, en soutenant la mise en œuvre de programmes de contrôle de la population sans cruauté à grande échelle dans des délais relativement courts.

Des exemples de cas incluent la stérilisation de 20 000 chiens en six mois pour le gouvernement de Goa – qui a conduit à un accord pour qu’ils mènent une campagne de vaccination de masse dans l’État chaque année, attrapant et vaccinant environ 90 000 chiens chaque année.

Le gouvernement du Cap-Vert les a également contacté pour stériliser tous les chiens de l’une des îles comme « proof of concept » dans un délai de 4 mois. Le WVS mène régulièrement des campagnes de sensibilisation par le biais des équipes Marching/WVS Taskforce stérilisant des milliers de chiens dans le cadre de projets à l’échelle internationale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -