Le Guide - Législatives 2024

Ste-Croix : le caveau du Père Laval prêt pour accueillir les pèlerins

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a effectué une Site Visit au caveau du Père Laval, à Sainte-Croix, en marge du pèlerinage qui débute ce vendredi. Il s’est dit très satisfait du déroulement des travaux pour le maintien et l’embellissement du site.

- Publicité -

Cette année, le pèlerinage du Père Laval se déroulera sur trois jours étant donné que la fête est célébrée un samedi. Les organisateurs ont programmé des messes du vendredi 8 au dimanche 10, afin de permettre à un maximum de fidèles de se rendre à Sainte-Croix. Comme chaque année, outre le diocèse de Port-Louis, le gouvernement aide également à l’organisation du pèlerinage, à travers la Task Force présidée par le Premier ministre.

Hier, avant de s’envoler pour l’Inde, où il assistera au sommet du G20, le chef du gouvernement a effectué une visite des lieux afin de s’assurer que les préparatifs pour le pèlerinage soient en bonne voie. « Je suis venu voir si tous les travaux que nous avions identifiés ont été réalisés avant le début du pèlerinage. Je suis satisfait de constater que chaque institution, chaque département concerné a assumé ses responsabilités. Ce Site Visit nous a permis de voir comment tous les travaux ont été exécutés », a-t-il déclaré.

Parmi ces travaux, il y a eu des embellissements, l’asphaltage des routes et l’amélioration des infrastructures. « Je dois dire que l’environnement autour de l’église de Sainte-Croix s’est bien amélioré. Je dis donc merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution, pour que le pèlerinage du Père Laval se fasse dans des conditions appropriées, avec la prière et le recueillement» , dit-il encore.

Il a également lancé un appel aux pèlerins pour qu’ils prennent toutes les précautions nécessaires, afin que le pèlerinage se passe dans l’ordre et la discipline. Les forces de l’ordre seront aussi sur les routes pour assurer la sécurité, a-t-il rappelé.

De son côté, le Père André Sunassee, responsable de l’organisation du pèlerinage à Sainte-Croix, a remercié le Premier ministre pour son soutien. Il s’est dit satisfait de la collaboration des différentes instances en vue du bon déroulement du pèlerinage. « Je rappelle que cette année, nous nous attendons à recevoir beaucoup plus de pèlerins à Sainte-Croix, vu que le pèlerinage se tiendra le week-end. La première messe sera dite à 17h30 à l’église ce vendredi. Monseigneur Jean-Michaël Durhône célébrera la messe de 20h en plein air. »

Comme chaque année, un service de transport sera disponible jusqu’à 2h du matin. Le métro sera aussi de service jusqu’à 01h30. Le caveau du Père Laval sera fermé à minuit, il n’y aura pas de possibilité de passer la nuit sur place. Les organisateurs invitent les pèlerins à prendre les dispositions nécessaires pour être à Sainte-Croix à l’heure, avant la fermeture du caveau. Il faut prévoir entre 45 minutes à une heure dans la file d’attente, avant d’accéder au caveau pour se recueillir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -