Les lauréats de la cuvée 2020-2021 ont été reçus hier par le président de la République, Prithviraj Roopun, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Ces derniers ont encouragé les lauréats à revenir au pays pour participer à son développement.
Prithviraj Roopun a tenu à rappeler les conditions difficiles dans lesquelles ces étudiants ont pris part aux examens, en raison de la pandémie de Covid-19.
En outre, les établissements scolaires ont dû être fermés à deux reprises et les examens se déroulant en plein confinement, avec plusieurs collèges se retrouvant en zone rouge. Il souligne que leur performance démontre leur persévérance et leur résilience face aux difficultés tout en invitant les étudiants à garder le même état d’esprit.
Le président de la République a également invité les jeunes à toujours se montrer reconnaissants envers ceux qui les ont aidés : leurs parents, leurs enseignants et leur pays qui leur a permis de vivre dans la paix, la stabilité et l’harmonie.
Pour sa part, Pravind Jugnauth a rappelé que c’est la politique du gouvernement d’investir dans les jeunes. Raison pour laquelle les études supérieures sont maintenant accessibles à tous. « Il ne faut pas qu’il y ait des barrières vers les études universitaires. Le gouvernement a également investi dans la formation professionnelle pour des parcours alternatifs, afin que les jeunes disposent d’ un large choix pour leurs études », fait-il comprendre.
Le Premier ministre a également invité les jeunes à profiter pleinement de leurs années universitaires car c’est le moment où ils prennent leur indépendance et développent leurs propres personnalités, afin de bâtir leurs identités. Il a aussi la question de Brain Drain, précisant qu’un pays ne peut continuer son développement s’il perd ses ressources humaines. Il a ainsi invité les lauréats à revenir servir le pays après avoir acquis les connaissances et l’expérience nécessaire.
Pravind Jugnauth s’est appesanti sur le fait que le pays a besoin de compétence pour la transformation digitale du pays. Il a cité les secteurs de la FinTech, de l’agro-business management, la technologie numérique et le biopharma, qui doivent émerger comme de nouveaux piliers de l’économie.