Le Guide - Législatives 2024

St-Brandon – Naufrage du Yu Feng No 67 : La Salvage Team face aux contraintes du temps

La mission de renflouage enclenchée sous peu, le remorqueur Aylahn étant sur place avec les équipements nécessaires Les derniers détails en passe d’être réglés en vue du sabordage du bateau de pêche taiwanais après le pompage du fioul et le retrait des tonnes d’appâts

Bien que la Salvage Team de Bridge Maritime Co Ltd soit déjà installée depuis quelques jours aux abords de la Casualty Site, soit 0,8 mile nautique de l’Ïle-du-Sud de Saint-Brandon, toutes les conditions ne sont pour l’heure pas réunies pour enclencher les opérations de renflouage du bateau de pêche FV Yu Feng No 67, qui est calé sur des récifs à St-Brandon depuis le 5 décembre dernier.  C’est du moins ce qu’on a laissé entendre dans les milieux maritimes avisés durant le weekend écoulé. Depuis ces dernières heures, l’opération est en mode attente en raison des conditions météorologiques prévalant dans la région, avec notamment le déferlement de fortes houles. Ainsi, la mission de pompage de 70 tonnes de diesel se trouvant dans les cales du chalutier aussi bien que des 208 litres de lubrifiant est retardée dans la conjoncture; le feu vert sera donné dès qu’il y aura une accalmie.

- Publicité -

La Salvage Operation du Yu Feng No 67 continue d’accuser du retard et ne démarrera visiblement pas aussi longtemps que les conditions en mer ne connaissent d’amélioration. Le remorqueur Aylahn, en provenance de Mombasa, est arrivé sur le site il y a quelques jours, avec à son bord le Salvage Master et des équipements, dont des pompes, alors que le bateau de pêche FV Albatross s’y trouve également avec la Salvage Team et des experts dépêchés par les Nations unies. Des éléments de la National Coast Guard sont sur place à bord du Victory. Visiblement, cette opération peine à démarrer avec d’un côté les équipements requis ayant pris du temps pour rallier le site de Kenya et de l’autre les conditions météorologiques difficiles dans cette zone de l’océan indien. L’on espère toutefois que le renflouage se tienne dans les prochaines heures aussitôt que les conditions maritimes s’améliorent. Si l’on se concentre dans l’immédiat sur le pompage du fioul et le retrait des tonnes d’appâts, les experts sur le site se penchent sur les derniers détails relatifs à ce qu’adviendra de l’épave du Yu Feng No 67 appartenant à Lee Tsang Fishery Co Ltd.

La Salvage Team aurait recommandé que l’épave soit tout simplement abandonnée sur le site. Les experts ont soutenu qu’il valait mieux laisser le bateau de pêche taiwanais Yu Feng No 67 là où il est – coincé au large de l’Ile du Sud à Saint-Brandon. On a avancé cela vu qu’un remorquage vers Port Louis pour ensuite le saborder serait trop risqué. Avec le concours de deux experts en Marine Operations & Environmental Impact Assessment sollicités par le ministère des Affaires étrangères par l’intermédiaire des Nations unies, un plan de sabordage est concocté pour couler le bateau dans cette partie de l’océan Indien. L’Espagnol Pablo Pedrosa et la Française Florence Poncet ont eu une réunion avec les experts engagés dans la coordination de la Salvage Operation et apportent leur soutien à l’opération tout comme un spécialiste de l’Australian Maritime and Safety Authority dépêché en urgence par le haut-commissariat australien.

L’exercice de sabordage comprend des détails techniques qui devraient être réglés entre la Salvage Team et les autorités maritimes du pays, notamment concernant le procédé aussi bien que la zone où l’épave sera éventuellement coulée au fond de l’océan comme cela a été le cas pour le MV Wakashio en août 2020. Vu la taille du bateau de pêche, l’opération ne s’annonce pas si compliquée comme celle que l’on a vécu avec le vraquier battant pavillon panaméen où l’on avait utilisé des chalumeaux pour faire des trous dans la coque pour la remplir d’eau.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -