Souveraineté sur les Chagos : Lalit exprime ses inquiétudes

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la restitution de la souveraineté de quelques îles de l’archipel des Chagos à Maurice par les Britanniques. Lalit, qui a tenu à réagir, soutient qu’une partie du communiqué doit être mise en exergue.

- Publicité -

Cela concerne l’autorisation d’opérer une base militaire sur Diego Garcia par les Britanniques pour une durée de 99 ans. « Li pe signe pou renons nou souverennte » s’exclame le parti via un communiqué émis ce vendredi matin.

Par ailleurs, il soutient que les Britanniques se sont retrouvés devant un dilemme. « Langleter ti izole. Li ti dan lobligasion pou dekoloniz tou teritwar Chagos ouswa al koule dan labou », poursuit le parti.

Ce dernier s’interroge sur cette partie de l’accord signé entre les deux gouvernements. Le parti ajoute encore : « Aster, lalit riske perdi terin lor toule trwa pwin : souverennte, derasinnman ek lokipasion militer. »

À savoir qu’hier, dans une déclaration, Pravind Jugnauth a soutenu qu’il se dit fier que l’Angleterre reconnaît la souveraineté de Maurice sur les Chagos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -