Soodesh Callichurn : « Wage Relativity Adjustment pour 70 300 employés du privé »

Le ministre du Travail et du Commerce, Soodesh Callichurn, a annoncé un exercice de Wage Relativity Adjustment en faveur de quelque 70 300 employés du secteur privé. Et ce, à compter du 1er juillet 2022 pour un montant maximal de Rs 1 000 par mois. Il a par ailleurs annoncé la signature d’un protocole entre la State Trading Corporation (STC) et la National Agricultural Cooperative Marketing Federation of India pour l’achat du riz, de blé, d’huile comestible et d’autres produits agricoles à des prix compétitifs pour le consommateur.

- Publicité -

Le Wage Relativity Adjustment couvre 17 secteurs du privé en vue de rétablir la distorsion dans la relativité salariale avec la mise en application du salaire minimum en 2018. Le ministre a fait comprendre que cet ajustement se fera « in a phased manner over a period of three years as from 1st July 2022 ». Toutefois, étant donné les spécificités du Catering et dans la filière des PME, l’ajustement prendrait effet à partir du 1er juillet 2023.

Abordant le volet des prix, Soodesh Callichurn ajoute que contrairement à ce qu’attendaient les oiseaux de mauvais augure, dont une majoration du taux de la TVA,  « le gouvernement a choisi de soulager le peuple en maintenant les subsides sur les produits de base et en mettant l’argent directement dans la poche des Mauriciens .»

Durant la pandémie, dit-il, avec la montée en flèche du coût du fret et le manque de visibilité, il était impératif pour le gouvernement de protéger les consommateurs. D’où l’introduction d’un mécanisme de subventions sur sept produits de base pour une durée de six mois. Mais, comme le pouvoir d’achat des consommateurs continuait à dégringoler, le gouvernement a décidé d’étendre les subsides pour six autres mois outre la compensation salariale.

« À juin 2022, la somme totale du Subsidy Scheme aura coûté Rs 1, 35 milliards au gouvernement. Sans ces subsides, les prix de ces produits au détail auraient accusé une hausse d’au moins 30% », laisse-t-il entendre en rappelant l’institution du contrôle des prix sur une série d’articles de première nécessité, dont les pâtes, les céréales, la nourriture infantile et les couches pour bébé et adulte.

Le ministre affirme qu’un pensionné de moins de 65 ans qui travaille toujours avec un salaire de moins de Rs 50 000 par mois bénéficiera aussi de l’Income Support de Rs 1 000, ce qui fait qu’il touchera Rs 2 000 en comptant les Rs 1000 d’augmentation de sa pension. 81 000 bénéficiaires de la prestation sociale se retrouvent dans cette catégorie.

Au chapitre des prix des produits pharmaceutiques, le ministre a commenté l’introduction du régime de Regressive MarkUp suite aux recommandations d’une étude de marché par la Competition Commission Mauritius. Répondant au député Reza Uteem qui avait, dit-il, questionné la position du gouvernement sur l’importation parallèle, il a informé qu’un comité interministériel a été mis sur pied pour se pencher sur la possibilité d’amender l’Industrial Property Act 2019 et permettre l’importation parallèle, axée principalement sur les produits pharmaceutiques et des produits alimentaires en vue de réduire leur coût. Ce comité soumettra ses recommandations au Cabinet bientôt.

Par ailleurs, il a tenu à rassurer en ce qui concerne l’importation du contrefait avec l’adoption de l’ International Exhaustion of Rights for Trademarks. Des conditions y seraient rattachées pour assurer que les produits soient conformes aux normes et qualités requises. « Parallel import would allow greater access to pharmaceutical and other products with an important decrease in prices », dira-t-il face aux craintes exprimées par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le ministre du Commerce a tenu à donner la réplique à l’Association des Propriétaires de Boulangerie, réclamant une hausse de Rs 4,10 sur le prix du pain-maison. «  L’inflation aurait augmenté substantiellement si le gouvernement avait accédé à cette demande vu que c’est un élément important dans le panier de la ménagère (CPI ). Pour alléger le fardeau des boulangers, le gouvernement débourse Rs 1,4 milliard pour des subsides de Rs 591,25 sur un sachet de farine 25 kg. Les boulangers continueront donc de payer un sac de 25 kg à Rs 108,85 au lieu de Rs 700. De plus, le prix de la farine vendue aux consommateurs est de Rs 9,70 par kilo alors que le prix réel est de Rs 28 par kilo, ce qui implique un subside de 65% », s’appesantit-il en rappelant que le prix du Long Grain Rice est à Rs 10,80 par kilo alors que le prix réel est de Rs 26,20.

Il a aussi répondu aux critiques du leader de l’opposition au sujet de la nouvelle marque de riz basmati commercialisée par la STC, Smatch. Il fait comprendre que cette marque de riz est de meilleure qualité et est de « premium grade where as others are blended ». Cette marque de la STC sera vendue à un prix très compétitif.

Soodesh Callichurn a annoncé la signature prochaine d’un protocole entre la STC et la National Agricultural Cooperative Marketing Federation de l’Inde à des prix très compétitifs sur plusieurs commodités. Il ajoute que la STC négocie aussi avec la Malaisie pour l’approvisionnement de grains secs à des prix raisonnables. Par ailleurs, l’affrètement de deux navires régionaux permettra un approvisionnement plus rapide et également à des coûts plus raisonnables.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -