Sondage d’Afrobarometer : 86% des Mauriciens soutiennent l’indépendance des médias et leur rôle de surveillance du gouvernement

Mais ils ne sont que à 52% contre 69% (en 2020) à percevoir les médias comme étant « quelque peu » ou « totalement libres »

- Publicité -

Le dernier sondage d’Afrobarometer montre que la majorité des citoyens soutient l’indépendance des médias et leur rôle de surveillance du gouvernement dans un contexte où moins de personnes perçoivent leurs médias comme étant libres de toute ingérence gouvernementale par rapport aux années précédentes.

Le sondage révèle qu’une mince majorité (52%) des Mauriciens considèrent désormais que leurs médias sont « quelque peu libres » ou « totalement libres ». Il s’agit d’une baisse significative par rapport aux 69% enregistrés en 2020, soit une chute de 17 points de pourcentage. Ce changement de perception est lié à des inquiétudes croissantes concernant une ingérence et une censure gouvernementales potentielles, malgré le rôle de surveillance que les médias continuent de jouer.

Évolution des perceptions de la liberté des médias

De ce fait, la majorité des citoyens continuent de soutenir l’indépendance des médias. Une proportion importante de 86% des répondants estiment que les médias devraient être libres de publier toutes les opinions et idées sans contrôle gouvernemental. En revanche, seulement 11% pensent que le gouvernement devrait avoir le droit d’empêcher la publication de contenus qu’il désapprouve.

Les Mauriciens ne se contentent pas seulement de soutenir la liberté d’expression des médias. Ils plaident également pour un journalisme proactif et engagé. En effet, 86% des citoyens estiment que les médias devraient constamment faire des investigations et rendre compte des erreurs et de la corruption au sein du gouvernement. Cette large majorité montre que les Mauriciens voient dans la presse un outil essentiel pour garantir la transparence et la responsabilité des autorités.


La télévision reste la source dominante d’information

La télévision reste la source d’information dominante pour les Mauriciens, 96% d’entre eux déclarant regarder les informations télévisées « plusieurs fois par semaine » ou « tous les jours ». La radio arrive en deuxième position avec 94%. Fait intéressant, les réseaux sociaux ont pris une place importante en tant que source d’information. Aujourd’hui, 88% des répondants se tournent vers des plateformes telles que Facebook, Twitter et WhatsApp pour s’informer, ce qui représente un doublement de l’utilisation des réseaux sociaux pour les nouvelles au cours des dix dernières années.

Le sondage Afrobarometer, réalisé par le partenaire local StraConsult, a interrogé un échantillon national représentatif de 1 200 adultes entre le 24 avril et le 11 mai 2024. La marge d’erreur du sondage est de +/- 3 points de pourcentage avec un niveau de confiance de 95%. Afrobarometer réalise des enquêtes à Maurice depuis 2012, avec des éditions précédentes en 2014, 2017, 2020 et 2022.


Statistiques clés 

86% : Mauriciens soutiennent la liberté des médias de publier sans contrôle gouvernemental.

86% : Citoyens favorables à ce que les médias enquêtent constamment sur les erreurs et la corruption du gouvernement.

52% : Mauriciens qui perçoivent leurs médias comme « quelque peu » ou « totalement libres » (en baisse par rapport aux 69% de 2020).

96% : Mauriciens qui regardent régulièrement les informations à la télévision.

88% : Répondants qui utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -