Chez I-Spa, au Suffren, les cartes de soins affichent un côté gourmand en cette fête de Pâques. Un massage au chocolat avec ce côté sensoriel pour la peau. À base de cacao relaxant, le chocolat procure à la peau des vertus à la fois détoxifiantes, purifiantes et énergisantes. Pour une fois que la peau se régale, qui s’en priverait !
Chez I-Spa, il y a différentes cabines de soins pour le cocooning et le bien-être du client en quête de relaxation. Chaque mois, indique Christine Dwarka, en charge de I-Spa, il y a des thèmes, voire des nouveautés à la carte de soin spa.
Pour le mois d’avril, avec la Pâques, le chocolat est à l’honneur. Lina Clair, la masseuse thérapeute avec sa petite fleur de frangipanier dans les cheveux, propose un plateau en osier comprenant un bol qui abrite des fèves de cacao, et dans un autre, un liquide blanc, soit, du lait très chaud qu’elle mélangera avec les fèves de cacao pour en obtenir une pâte chocolatée.
Cette même pâte qui produit un doux arôme de chocolat enivre et imprègne tout l’espace de la cabine. Des huiles essentielles sont aussi associées au rituel du chocolat. Des huiles à base de coco et de vanille viennent compléter le tableau et serviront de produit détente pour clore le soin de spa au chocolat d’une durée de 90 minutes.
Riche en antioxydants
Lina se lance dans une explication concise : « Les fèves de chocolat mélangées au lait chaud permettent un gommage plus fluide. Ce mélange sera appliqué sur la peau de la cliente tout le long de son corps du cou aux pieds, puis du dos, à la chute de reins et, pour finir, sous la plante des pieds. » Aucun problème mesdames dans ce cas précis que le chocolat déforme votre silhouette, car il n’est pas comestible, mais s’invite juste sous la forme d’un gommage. « Le chocolat est riche en antioxydants, tout en décontractant les muscles par sa teneur en magnésium. »
Lina s’y connaît, le chocolat c’est son préféré. Mais pour la peau, elle opte pour une texture neutre : du cacao, sans noisettes, raisins et autres… Elle relate au passage que le cacao entre dans la composition de crèmes de rituel de beauté. Christine Dwarka renchérit : « Le chocolat est un produit naturel, c’est préférable de prendre du chocolat noir avec une forte teneur en cacao. Par contre, le lait, on le conseille bio pour qu’il puisse garder ce côté hydratant. »
L’enveloppement au chocolat
I-Spa mise avant tout sur l’authenticité pour séduire sa clientèle en cette période festive de Pâques. Lina poursuit en disant que la deuxième étape comprend l’enveloppement au chocolat de tout le corps avec du plastique imperméable qui permet de mettre en éveil les sens. « L’enveloppement peut surprendre la cliente car il y a d’une part son action auto-chauffante. La chaleur s’aère à travers une housse en plastique, recouverte d’un plaid, dégageant un parfum de chocolat. »
La cliente devra rester une vingtaine de minutes sur le dos, avec pour effet, cette sensation de bien-être et de relaxation. Elle devra aussi résister à la tentation de goûter à la pâte de cacao dont son corps a été totalement enduit. Le Plastic Wrap a aussi pour objectif premier de détoxifier la peau en enlevant les peaux mortes.
Après quoi, la cliente devra se retourner et permettre à la masseuse-thérapeute de refaire le rituel de beauté, cette fois au niveau du cou, en passant par le thorax, le ventre et les pieds. Une cabine de douche attenante dans le jardin permet d’enlever tous les résidus de chocolat sur la peau, laissant sur son passage un aspect de peau à la fois hydratante et douce.
La chocolathérapie ou cacaothérapie, une technique aux mille propriétés, permet aussi de tonifier les muscles et retarde le vieillissement de la peau. En posant le chocolat, Lina effectue dans le même mouvement des massages en circulaire tout au long du corps de sa cliente.
Après le lavage du corps, Lina reproduira cette même technique de massage en circulaire sur tout le corps avec des huiles essentielles à base de coco et de vanille. Cette huile, elle la dispersera aussi en petites gouttes sur le cuir chevelu de façon à libérer tout le stress de sa cliente. Ce qui apporte un effet relaxant et rafraîchissant à ceux qui adhérent à la carte soin spa chocolat de I-Spa. Comme quoi, un modelage au chocolat permet de détendre le corps et l’esprit grâce à ses effluves gourmands. Si l’envie vous prend… osez être différent pour Pâques en jouant la carte de l’originalité.
Ingrédients de cuisine pour revigorer la peau
Comme Maurice est un brassage de cultures, il est aussi intéressant de noter que I-Spa du Suffren valorise aussi le savoir-faire mauricien à travers la découverte de soins ancestraux et d’ingrédients de cuisine pour revigorer la peau. Utiliser du thé comme gommage, du démaquillant en camomille ensemble avec le savon noir, puis appliquer le safran moulu sur le visage permet de redonner à la peau son éclat.
Ainsi, la cliente qui veut du Two in One peut opter comme pour le facial d’avoir recours au safran, au thé, et savon noir et, de l’autre de se laisser enduire le corps de chocolat pour avoir au final une peau de bébé. Christine Dwarka précise que chaque expérience est unique et relève d’un certain savoir-faire.