SME Mauritius : les mêmes facilités accordées aux petits entrepreneurs de Rodrigues

Un bureau de SME Mauritius, rénové au coût de Rs 4,7 millions, a rouvert ses portes à Malabar, à Rodrigues. Des travaux y étaient en effet nécessaires pour offrir les mêmes services aux entrepreneurs rodriguais qu’aux Mauriciens.

- Publicité -

L’ouverture de ce bureau a été effectuée par le ministre du Développement industriel, Sunil Bholah, lundi matin en présence d’autres élus de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Ainsi, les entrepreneurs rodriguais ont accès à un incubateur avec de nouvelles technologies et l’accès à Internet. Le lieu possède aussi un espace de rencontre pour les entrepreneurs rodriguais souhaitant rencontrer des clients.

Quatre bureaux administratifs ont été aménagés ainsi qu’une salle de formation pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes. Le nouveau centre comprend aussi des salles de formation dédiées, entre autres, à l’artisanat, au textile, aux cours culinaires, à la pâtisserie, la transformation alimentaire, fabrication des produits en cuir. De plus, un espace est ouvert aux entrepreneurs pour leur permettre de faire des rencontres.

« La modernisation de ce bâtiment et le rehaussement des facilités permettront à SME Mauritius de mieux encadrer et soutenir les PME rodriguaises », a avancé le ministre Sunil Bholah. Il a lancé un appel aux entrepreneurs de saisir les opportunités et les facilités qui sont mises à leur disposition. Il a dit également compter sur une synergie entre le ministère, l’Administration régionale et SME Mauritius pour la mise en œuvre de projets communs en faveur des entrepreneurs rodriguais.

Lors de sa visite d’un jour à Rodrigues, le ministre du Développement industriel a aussi eu une rencontre avec les coopératives de Malabar. « Les coopératives sont aussi appelées à se moderniser, surtout avec toutes les facilités technologiques disponibles. Les coopératives évoluant à Rodrigues doivent s’adapter aux nouvelles exigences socio-économiques. Les plans d’aides offerts aux sociétés coopératives à Maurice sont aussi étendus aux coopératives rodriguaises », a souligné le ministre.

Sunil Bholah a ajouté que la transformation alimentaire « est un créneau qui mérite une attention particulière, à un moment où le monde subit les effets des tensions géopolitiques ». Il a plaidé également pour des discussions entre le mouvement coopératif à Maurice et celui de Rodrigues afin de booster la production locale.

En dernier lieu, Sunil Bholah a aussi eu une rencontre avec le chef commissaire, Johnson Roussety. Les discussions ont porté sur une collaboration étroite entre le ministère et l’Assemblée régionale pour la réalisation des projets en faveur des PME et des Coopératives. Johnson Roussety a évoqué les défis auxquels font face les entrepreneurs rodriguais, surtout s’agissant de la capacité de production, l’accès aux marchés et aux nouvelles technologies. La priorité du chef commissaire est de booster la production locale à Rodrigues et éventuellement, exporter le surplus.

Il a aussi exprimé son souhait pour que des entrepreneurs rodriguais puissent profiter des connaissances et du savoir-faire de leurs pairs à Maurice. Et dans le cadre de la Journée internationale des Coopératives qui sera célébrée le 1er juillet, des activités seront organisées de concert avec Rodrigues à Maurice pour valoriser et promouvoir le savoir-faire local.

Le bureau remis à jour de Malabar existe depuis les années 90. Toutefois, le passage des cyclones et d’autres conditions climatiques ont usé le bâtiment. Pour SME Mauritius, il était crucial de rénover le bureau, étant donné que les petites et moyennes entreprises sont appelées à jouer un rôle important.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -