Le Guide - Législatives 2024

Smartphone – À partir du 16 janvier 2023 : Enregistrement obligatoire de la carte SIM

À partir du 16 janvier 2023, tous les détenteurs de cartes SIM devront enregistrer leurs cartes auprès de leurs opérateurs. Initialement, cette mesure devait entrer en vigueur à partir du mois d’avril de cette année. Le gouvernement a décidé de la renvoyer à l’année prochaine. Une décision dans ce sens a été prise au cabinet vendredi.

- Publicité -

Les titulaires de cartes SIM auront donc jusqu’au 31 juillet 2023 pour enregistrer leurs cartes auprès des opérateurs respectifs. Les éléments suivants seront inclus dans le règlement des Information and Communications Technologies (Registration of SIM) Amendment regulations, à savoir “image check” et “liveness detection”.

Les règlements stipulent également que lors de l’enregistrement d’une carte SIM au nom d’un mineur d’âge, le certificat de naissance de l’enfant devra être présenté pour un citoyen mauricien, tandis que pour un étranger, la carte SIM sera enregistrée au nom du parent/tuteur.

Contrairement à la disposition prévoyant la désactivation immédiate d’une carte SIM en cas de décès d’un abonné, le règlement proposé prévoit désormais un délai de 15 jours afin de donner aux opérateurs suffisamment de temps pour envoyer un SMS au téléphone portable du défunt.

Dans l’hypothèse où le téléphone portable serait utilisé par une autre personne, cette dernière sera alors invitée à transférer la carte SIM à son nom.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -