Le Guide - Législatives 2024

Skyline – 57 ans déjà : démolition de la Tower Clock de la municipalité de Port-Louis

Les jours sont comptés pour la Tower Clock de la municipalité de Port-Louis. Cette tour d’horloge analogique, d’une structure très particulière, a 57 ans… et sera bientôt démolie.

- Publicité -

Ce monument historique, qui fait partie du quotidien de la capitale, a été construit en 1965 et inauguré en 1966. Cette tour est composée de quatre colonnes en béton. En son sein, on y trouve un escalier en colimaçon, et l’horloge se situe au sommet. Le bassin en béton, avec des jets d’eau, constituait également une attraction.

Pour sa part, l’ingénieur de la ville a constaté que la rouille dans l’armature fait que le béton s’effrite et que les fissures vont s’aggraver avec le temps. La structure a atteint sa durée de vie nominale – qui est de 57 ans – celle des structures en béton s’étale normalement sur 50-60 ans. La tour constitue donc un danger pour la sécurité publique.

Les travaux de démolition concernent également le bassin en béton. L’entrepreneur choisi sera chargé de nettoyer les débris, de remettre le site en état, d’enlever les jets d’eau, les fils électriques et l’horloge, ainsi que de les rendre à la municipalité de Port-Louis.

Il incombera à l’entrepreneur de prendre à sa charge le coût de tous les panneaux d’avertissement temporaires et de l’assurance de la fluidité du trafic routier et des piétons pendant la phase de construction. Des mesures appropriées seront également prises pour réduire le bruit causé par les travaux de démolition, car de nombreux espaces de bureaux et bâtiments gouvernementaux fonctionnent devant et à côté de la tour de l’horloge.

La municipalité de Port-Louis a laissé entendre que les citadins, entre autres citoyens, pourront toujours consulter l’heure grâce à une horloge électronique installée sur l’esplanade de la municipalité. Le 21 décembre, la mairie a lancé un appel d’offres en vue de sélectionner un contracteur pour la démolition de la tour de l’horloge. Les soumissionnaires ont jusqu’au 24 janvier 2024 pour présenter leurs offres, et l’ouverture des cotations de cet appel d’offres est prévue pour le 26 janvier. L’entrepreneur doit compter au moins cinq ans d’expérience et avoir déjà effectué des travaux de démolition pour un montant supérieur à Rs 300 000. Ils auront quinze jours pour démolir la tour.

La première pierre de l’hôtel de ville de la municipalité de Port-Louis avait été posée par l’ancien gouverneur de l’île Maurice, Sir John Shaw Rennie. Le bâtiment a été inauguré le 25 août 1966, une année avant les élections du 7 août 1967 menant à l’accession de l’indépendance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -