Le Guide - Législatives 2024

Bruneau Laurette : « Le GM blâme le peuple pour cacher son incompétence »

Le leader de Linion Sitwayin Morisien (LSM), Bruneau Laurette, avance que « le gouvernement blâme le peuple pour cacher son incompétence » après l’application de mesures plus strictes durant la semaine écoulée au niveau de la situation sanitaire. « Qui a dit aux Mauriciens qu’ils pouvaient aller pique-niquer à la plage sans mettre en place de restrictions ? Aujourd’hui, le gouvernement dit que ce sont ces personnes qui sont coupables pour expliquer une augmentation des cas de Covid-19. Des familles sont décimées par l’incompétence de ce gouvernement. »

- Publicité -

Lors de son intervention, lors d’un point de presse à Tranquebar vendredi, Bruneau Laurette a affirmé que le gouvernement a « forcé la population » à se faire vacciner, « alors que des personnes décèdent quand même ». Ajoutant : « Azordi pena okenn diferans ant enn vaksine ek enn non vaksine. Tou le de pe mor. » Selon lui, le système hospitalier a « crashé ». Il explique : « Le personnel de la santé est fatigué. Pourquoi n’avoir pas fait appel aux retraités pour travailler temporairement sur un système de “shift” afin que les infirmiers et médecins puissent se reposer un peu plus ? » Le leader du LSM estime que la solution pour prévenir contre le Covid est la médication. « Il faut renforcer notre système immunitaire avec des médicaments adaptés et consommer sainement. »

De son côté, Aman Ramchurn, membre du LSM, souhaite que le gouvernement vienne de l’avant avec un système de compensation aux familles ayant perdu un proche à cause du Covid, de même qu’à ceux ayant eu des effets secondaires graves après la vaccination. Ivor Tan Yan a fait pour sa part un parallèle avec l’année dernière.

« Nous avions organisé une manifestation avec 100 000 personnes à Port-Louis en août 2020 et avec 50 000 à Mahébourg juste après, et personne n’a attrapé le Covid. Aujourd’hui, même avec la vaccination, plus de personnes décèdent. Et le gouvernement fait comme si c’était “business as usual”, alors que la situation est grave. Ce gouvernement a failli dans sa responsabilité de protéger la population. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -