- L’irrigation des champs de canne à sucre suspendue, le GM prend le contrôle des Boreholes et bientôt l’interdiction de lavage de voitures
Quinze jours après avoir tiré » la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation de l’eau dans le pays et après avoir introduit les premières mesures, le ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, dit constater que la situation ne s’est pas améliorée. En l’absence des grosses pluies, le niveau moyen de l’eau dans les réservoirs continue à baisser et se situait à 39,8%, soit sous la barre de 40% cette semaine.
« La situation impose que nous passons désormais à la phase 2 des mesures d’urgence afin de gérer nos réservoirs le plus longtemps possible », a déclaré le ministre lors d’un point de presse hier. Il a expliqué que la CWA a déjà pris de nouvelles dispositions et a fait installer des Water Tanks d’une capacité de 9 000 litres dans les régions les plus affectées de l’île. Une trentaine de camions-citernes sillonnent les régions en vue de répondre à la demande d’un maximum de Mauriciens.
Priorité est toutefois donnée aux services d’urgence comme les hôpitaux et les centres de santé, les centres de dialyse qui ne peuvent opérer sans fourniture d’eau. Afin d’assurer l’efficacité des services offerts le nombre d’employés a été revu à la hausse afin de se donner les moyens de débloquer rapidement la situation.
Devant cette situation inquiétante, l’irrigation des champs de canne a été interrompue. Le gouvernement a pris le contrôle des 174 Boreholes du pays, y compris ceux situés dans les terrains privés ou appartenant à l’industrie sucrière. Il s’est dit satisfait de la collaboration obtenue de l’industrie sucrière, dont Medine et le groupe ENL.
L’utilisation de l’eau pour le lavage de voitures sera interdite sous peu. Une période moratoire sera accordée à ceux engagés dans ce secteur afin qu’ils puissent prendre des mesures correctives. L’irrigation de la culture maraîchère sera autorisée afin de ne pas rompre la chaîne de production de légumes. Toutefois, le remplissage des piscines sera interdit incessamment et les établissements hôteliers devront trouver d’autres moyens pour faire le nécessaire.
Si la situation météorologique persiste, le ministre des Utilités publiques passera à la phase 3 – avec des mesures encore plus contraignantes. Il a lancé un appel à la population pour éviter toute utilisation inutile de l’eau.
Interrogé par la presse, le ministre Assirvaden a indiqué que toutes les mesures appropriées sont étudiées par le comité de crise, qui se réunit sur une base quotidienne.
Une réflexion est d’ailleurs engagée sur la meilleure façon de gérer de l’eau. Aucun moyen ne sera négligé. Le traitement et l’exploitation d’une plus grande proportion des eaux usées sont envisagés. La collection d’eau de pluie qui pourrait être utilisée pour les besoins ménagers ou l’irrigation est recommandée.