Le ministère des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, a, dans une déclaration diffusée hier soir, invité les citoyens mauriciens se trouvant à Bangladesh et en Grande Bretagne à faire preuve de prudence.
« Nous suivons l’évolution des situations en Bangladesh et en Grande-Bretagne avec la plus grande attention. Nous appelons vivement à la cessation immédiate des émeutes et des pillages. Aucun signal de détresse n’a été émis par les citoyens mauriciens à ce stade. Nous vous conseillons de faire preuve de prudence, de rester à l’intérieur et d’assurer votre sécurité personnelle. Le gouvernement mauricien continuera d’observer de près l’évolution de la situation dans ces deux pays, affirme le ministre des Affaires étrangères.
Le Bangladesh est secoué par des manifestations depuis plusieurs semaines qui ont fait près de 300 victimes et avec la démission, hier, de la Première ministre Sheikh Hasina qui est au pouvoir depuis quinze ans. Les manifestations avaient pour but de protester contre la montée de l’inflation, le chômage des jeunes entre autres.
Durant le week-end, 47 entreprises de textiles ont signé une déclaration pour exprimer leur solidarité avec les manifestants.
En Grande-Bretagne des manifestations anti-immigration ont été organisées dans plusieurs villes britanniques par des groupes d’extrême droite.