Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a effectué des descentes des lieux hier après-midi dans les deux endroits les plus touchés lors les Flash Floods du dimanche 13. Ainsi, les habitants de Morcellement Ramlagan à Vallée des Prêtres, qui tentent encore d’éliminer les traces des dégâts, ont été témoins d’une opération Netwaye-Met prop dans la matinée en vue d’accueillir le Premier ministre et les membres de sa délégation. Il s’est également rendu visite à Canal Dayot.
Pour les besoins de ce déplacement, de grands moyens ont visiblement été déployés sur ces deux sites en prélude à ces Site Visits, avec notamment la municipalité de Port Louis , divers ministres et plusieurs organisations publiques dont des techniciens de la Land Drainage Authority mis à contribution.
Pravind Jugnauth s’est d’abord rendu à Vallée-des-Prêtres, au Morcellement Ramlagan où plusieurs familles ont vécu un cauchemar avec l’eau d’une rivière en crue inondant leurs maisons de cette agglomération ne datant pas plus de vingt cinq ans. Des ménages ont subi des dégâts matériels conséquents lors de cette montée soudaine des eaux dans cette partie de la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue).
Pour cette visite des lieux à Morcellement Ramlagan, les autorités ont visiblement mis les bouchées doubles depuis très tôt hier matin pour qu’elle soit sans anicroches. En effet, suite aux grosses averses de lundi après-midi, l’unique route principale desservant Vallée-des-Prêtres, rue Bernardin de St Pierre, qui longe la région a été « dressée » en quatrième vitesse.
Les habitants de Caro-Lalo avaient éprouvé des difficultés dans la soirée de lundi avec des débris transportés par l’eau dévalant la montagne obstruant la route. Ils ont dû les enlever afin que Bernardin de St Pierre soit praticable et pour la sécurité des usagers de la route circulant dans l’obscurité.
Mais dès hier matin, l’on a assisté à une opération Netwaye Met Prop en quatrième vitesse avec des trous unattended depuis plusieurs semaines comblés afin qu’il n’y ait pas de critiques portées à l’attention du Premier ministre par des membres du public. D’ailleurs, pour certains du côté de Caro-Lalo, l’on a été surpris par la rapidité de l’exécution de ces travaux long overdue .
À quelques mètres du Morcellement Ramlagan, des oriflammes MSM flottaient pour accueillir Pravind Jugnauth. À son arrivée en Upper-Vallée-des-Prêtres hier, il a arpenté les centaines de mètres entre la route principale et le morcellement en prêtant attention particulière aux explications du directeur de la Land Drainage Authority (LDA), Nuvin Khedah.
Plusieurs ministres notamment celui des collectivités locales, le Vice-premier ministre Anwar Husnoo, le ministre des Services publics et élu MSM de la circonscription, Joe Lesjongard et ses colistières Luchmun-Roy et Joanne Tour de même que le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram. Pravind Jugnauth est parti voir l’endroit exact où l’eau de la rivière a changé son cours normal pour inonder les maisons construites juste en bordure de la berge. Il a pu échanger des mots avec des habitants du Morcellement Ramlagan, notamment quelques-uns qui ont subi des pertes considérables.
Cette opération constat du PM à Vallée-des-Prêtres a duré environ 50 minutes avec l’assurance donnée aux habitants que les autorités veilleraient que les travaux nécessaires soient exécutés.