Le Guide - Législatives 2024

Services Publics : le PBAT renverse une promotion de la PSC au ministère de la Santé

– « Unrebutted evidence that (Reezwanah Mawlaboccus) possesses higher qualifications than (Jawaharduth Bohoorun) »

- Publicité -

Les plus hautes qualifications de Reezwanah Mawlaboccus ont été tenues en ligne de compte par le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT) en vue de renverser la nomination de Jawaharduth Bohoorun au poste d’Acting Director des Pharmaceutical Services du ministère de la Santé. À cet effet, le Co-Respondent dans cette affaire a été rétrogradé au titre de Principal Pharmacist, alors que la plaignante a été nommée comme son remplaçant, sur une base temporaire.

Sa promotion au sein du ministère de la Santé avait suscité une série d’interrogations en 2021. Cette décision a été contestée, et le PBAT a donné raison aux interrogations soulevées. Ainsi, la décision de la Public Service Commission (PSC) de nommer Jawaharduth Bohoorun Acting Director des Pharmaceutical Services a été annulée.
Reezwanah Mawlaboccus, alors Principal Pharmacist, avait contesté cette promotion devant le tribunal. La plaignante s’estimait lésée dans le processus de recrutement tenu par la PSC. Abondant dans le sens de son raisonnement, le PBAT a jugé qu’il avait été prouvé sans conteste que la plaignante jouit de plus hautes qualifications que son prédécesseur.

Dès lors, Reezwanah Mawlaboccus a été nommée Acting Director des Pharmaceutical Services, en attendant un nouvel exercice de recrutement que devra tenir la PSC, en collaboration avec les ressources humaines du ministère de la Santé.
Jawaharduth Bohoorun a repris son titre précédent, à savoir celui de Principal Pharmacist, et a été transféré dans un Store de Castel. Le principal intéressé est dépité par une telle tournure des événements. D’autant que la PSC, à ce stade, ne semble considérer un appel de cette décision du PBAT, organisme qui veille aux exercices de nominations ou d’actions disciplinaires de la PSC ou de la Local Government Service Commission.

Sciences vs Business

À la nomination de Jawaharduth Bohoorun, vers fin 2021, des questions avaient été posées au niveau du ministère de la Santé. D’autres candidats – de par leur ancienneté ou leurs qualifications – semblaient répondre davantage aux critères demandés pour assurer ce poste. Lequel est largement convoité au sein du ministère .
Lors de l’exercice de recrutement assuré par la PSC, 11 candidats éligibles avaient été appelés à l’étape des interviews, dont Reezwanah Mawlaboccus et Jawaharduth Bohoorun.
Une fois la décision de la PSC entérinée, Reezwanah Mawlaboccus s’était tournée vers le PBAT. Par l’entremise de ses représentants légaux, la plaignante avait présenté six Grounds of Appeal, visant notamment le procédé de sélection, le panel mis en place, les critères des candidats.

Au premier point, elle dénonçait que « la PSC n’a pas accordé l’importance voulue au fait que j’ai plus d’expérience et de qualifications pertinentes supérieures à celles du candidat nommé ». Pour cause, la plaignante « holds a Master of Science in the relevant field (5-year course) from the Sechenov First Moscow Medical Institute/The Sechenov First Moscow Medical Academy », entre autres qualifications.

Comparativement, Jawaharduth Bohoorun dispose d’un Masters in Business Administration (MBA) from the University of Mauritius, de même qu’un degré octroyé par la Nagpur University, en Inde. Toutefois, c’est la filière de sa maîtrise, comparativement à celle de Reezwanah Mawlaboccus, qui a joué en sa défaveur. Une maîtrise en Sciences étant davantage adaptée à ce poste que celle en Business Administration, a-t-il été établi

“Unrebutted evidence”

A cet effet, dans son jugement, la PBAT relève : « Concerning qualifications, there is unrebutted evidence that (Reezwanah Mawlaboccus) who holds a Master of Science in Pharmacy possesses higher qualifications than the (Jawaharduth Bohoorun) who holds only a Bachelor of Science in Pharmacy in the field of Pharmacy ».
Le tribunal estime ainsi que la plaignante jouit de davantage de qualifications dans la filière requise. « The Ground has been proved. There is no necessity to probe into the other grounds and the Tribunal considered them as a matter of general remarks », a ajouté la PBAT.
Par conséquent, Jawaharduth Bohoorun a été rétrogradé au poste de Principal Pharmacist, son transfert vers le Store de Castel ayant pris effet à compter de début novembre. En attendant, sur la base de Seniority – un point contesté par certains au ministère de la Santé – Reezwanah Mawlaboccus a été nommé Acting Director des Pharmaceutical Services, en attendant un nouvel exercice de recrutement à ce poste, sur une base permanente cette fois.
Au ministère de la Santé, des voix s’élèvent pour témoigner de l’atmosphère lourde qui y règne. D’aucuns affirment qu’à l’approche des élections générales, certains officiers tentent de s’afficher dans les bons papiers tant de la majorité que de l’opposition dans l’optique de bar goal.

Par ailleurs, des tentatives présumées du gouvernement de s’immiscer dans l’ensemble des sphères refroidissent à différents niveaux. Une mainmise généralisée semble être observée et crainte. La nomination de Jawaharduth Bohoorun avait d’ailleurs été perçue comme « du favoritisme » allégué par des officiers.

 

Jagutpal : « Nous conformer aux recommandations du tribunal »

Interrogé, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a indiqué à Le Mauricien que la décision du PBAT sera respectée. « Nous sommes ici pour nous conformer aux recommandations du tribunal », a-t-il soutenu. « Nous mettons les recommandations en application. Tous les officiers ont le droit de loger un appel auprès du PBAT. Je pense que c’est très bien ainsi. Quand un officier décide d’exprimer son désaccord, il y a un tribunal indépendant pour l’écouter », a-t-il ajouté.

Concernant le recrutement d’un Director pour les Pharmaceutical Services, le ministre a souligné que « le responsable des ressources humaines (du ministère de la Santé) suivra les procédures recommandées par la PSC. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -