Services financiers : Nouvelle identité de SanlamAllianz Re dévoilée

Maurice s’est engagée à favoriser un environnement compétitif pour les entreprises, l’innovation et l’investissement, et « le gouvernement est pleinement déterminé à soutenir et à faciliter les entreprises ». C’est en tout cas ce qu’a affirmé vendredi soir la ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, lors de la révélation officielle de la nouvelle identité de SanlamAllianz, au Mont Choisy Le Golf. Le Chief Executive Officer (CEO) de SanlamAllianz, Heinie Werth, le CEO de SanlamAllianz Re, Ilyes Hassib, ainsi que la haute commissaire de l’Afrique du Sud à Maurice, le Dr Hlamalani Nelly Manzini et d’autres personnalités étaient présents pour l’occasion.

- Publicité -

La ministre Ramyad a mis sur les cadres juridiques et réglementaires conçus pour assurer la transparence, l’efficacité et la sécurité des investisseurs. Elle a également souligné la nécessité d’avoir un secteur financier robuste, un système bancaire bien établi, ainsi qu’un environnement commercial propice. Elle a aussi fait état de la liste complète de programmes et d’incitations pour attirer les investissements étrangers et encourager la croissance des entreprises.

La ministre a évoqué plusieurs initiatives mises en œuvre par le gouvernement en vue d’améliorer les infrastructures et les services, et de garantir que Maurice reste une destination attrayante pour les entreprises du monde entier. Il s’agit notamment des programmes Smart City et Freeport, d’un centre financier bien réglementé offrant de nombreux avantages tels qu’un régime fiscal favorable, d’un vaste réseau d’accords de non-double imposition et d’une variété de fonds d’investissement.

Naveena Ramyad a affirmé que «  le gouvernement offre un meilleur environnement aux investissements ainsi qu’aux entreprises dans le but de faciliter la stratégie commerciale ». Elle a également exprimé sa gratitude à SanlamAllianz Re pour avoir choisi Maurice comme siège de ce Joint-Venture, et ce, tout en réitérant le soutien de son ministère et du gouvernement.

Pour sa part, Heinie Werth a fait état de ses remerciements aux autorités et aux régulateurs mauriciens pour leur avoir permis d’exploiter de nombreuses sociétés dans le pays, ainsi que des sociétés comme SanlamAllianz Re dans toute l’Afrique. Réaffirmant l’engagement de SanlamAllianz Re envers l’Afrique et ses habitants, il a mis en avant la vision de faire la différence sur le continent.

De son côté, Ilyes Hassib, il avance que ce partenariat n’est pas seulement un changement d’identité de marque, mais aussi un engagement renouvelé à mieux servir, à innover et à faire la différence pour leurs partenaires. «  Ce changement d’identité apporte un engagement renouvelé à faire la différence sur le continent africain, sur le marché de la réassurance et dans l’espace de la réassurance », dit-il, en ajoutant que  « Maurice, en tant que plaque tournante, a énormément contribué à forger cette vision, et nous a aidés à tracer cette trajectoire stratégique. »

Sanlam est le plus grand prestataire de services financiers non bancaires d’Afrique, et Allianz, l’une des principales sociétés d’assurance et de services financiers au monde. Tous deux ont obtenu l’approbation réglementaire pour leur Joint-Venture en septembre 2023. Ce partenariat vise à créer la première société panafricaine de services financiers non bancaires.

Anciennement connue sous le nom de Saham Re, la captive de réassurance opérera désormais sous la nouvelle bannière de SanlamAllianz Re et servira plus de 45 pays africains.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -