Services financiers : Le secrétariat du CISNA s’installe à la FSC

Le secrétariat du Committee of Insurance, Securities and Non-Banking Financial Authorities (CISNA) a été lancé, vendredi, à Ébène au siège de la Financial Services Commission (FSC), en présence du directeur des finances, des investissements et des douanes de la Southern African Development Community (SADC), Sadwick Mtonakutha. Le conseil général du CISNA a établi le secrétariat du CISNA en mai de l’année dernière.

- Publicité -

Le CISNA compte 26 autorités membres de 14 États membres de la SADC dont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Ce comité a été créé en juin 1998, avec la responsabilité de réglementation et de supervision des assurances, des valeurs mobilières et des Non-Banking Financial Industries (NBFI) dans les États membres de la SADC.

Le Chairperson de la FSC, Mardayah Yerukunondu, soutient que la création du secrétariat du CISNA à Maurice représente le début d’un voyage fructueux vers le développement du marché des capitaux, une réglementation saine et une supervision efficace dans la région de la SADC.

Selon lui, ce lancement au siège de la FSC témoigne de la collaboration entre le régulateur des services financiers de Maurice et le CISNA et de leur engagement à aider le CISNA à remplir son mandat de veiller à ce que les cadres réglementaires des services financiers non bancaires avec les États membres de la SADC soient harmonisés et à respecter les meilleures pratiques internationales. Il a, en outre, souligné que la croissance du secteur financier africain au cours des dernières années a été remarquable.

Mardayah Yerukunondu dit noter que la région a un grand potentiel comme l’ont révélé les dernières statistiques qui indiquent que la SADC de 16 membres représente quelque 340 millions de personnes et un produit intérieur brut de près de USD 780 milliards. Ces chiffres, a-t-il souligné, démontrent le potentiel de la région, en particulier avec la libéralisation du commerce par le biais de l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine et l’adoption accrue de technologies.

Pour sa part, le président du CISNA, Kenneth Matomola, a déclaré que le CISNA a été créé par la volonté et la détermination des gouvernements de la SADC de promouvoir un échange efficace d’expérience et une coopération dans la supervision et la réglementation des secteurs des assurances et des retraites, des marchés des capitaux et d’autres institutions financières non bancaires afin d’atteindre les objectifs de la SADC.

Ainsi, il a soutenu que le CISNA a un rôle essentiel à jouer dans la contribution à une meilleure réglementation et supervision du secteur financier non bancaire, à une coopération et une collaboration accrues entre les États membres de la SADC, couvrant des domaines tels que l’infrastructure du marché et le développement du marché des capitaux, la surveillance prudentielle et la conduite du marché, la stabilité du système financier, la gestion des risques dans les systèmes financiers régionaux et les initiatives de formation et de développement dans la région.

Le directeur des finances, de l’investissement et des douanes de la SADC, Sadwick Mtonakutha, a rappelé que le CISNA entend promouvoir la stabilité financière en défendant de manière efficace et efficiente un processus de collaboration, d’engagement et de coordination entre les régulateurs de la NBFI et les parties prenantes par le biais de la recherche sur les politiques, initiatives de renforcement des capacités et de développement des marchés.

Sadwick Mtonakutha a ajouté que le rôle de CISNA est donc de s’efforcer de garantir que tous les cadres réglementaires et de surveillance de la NBFI au sein de la SADC soient harmonisés et conformes aux meilleures pratiques, normes et principes internationaux tels qu’ils sont établis par les organismes internationaux de normalisation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -