Mauritius Telecom a signé un accord de partenariat avec The Inclusion Station pour la mise en oeuvre de la Hidden Disabilities Sunflower Initiative. Ce programme mondial vise à apporter un soutien discret et adapté à toute personne ayant un handicap invisible. Pour se faire reconnaître, la personne porte le symbole du tournesol, qui sera octroyé à Maurice sous la forme d’un cordon à accrocher autour du cou.
Dans un premier temps, il est question de sept Telecom Shops, à savoir, ceux de Phoenix, Tribeca Mall, La Croisette, Curepipe, Flacq, Rose-Belle et Telecom Tower à Port-Louis. Kapil Reesaul, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, avance que plus de 70% du personnel a été formé dans le cadre de ce programme. « Mauritius Telecom est la première entreprise à Maurice et en Afrique à adopter la Hidden Disabilities Sunflower Initiative. Nous intégrons l’inclusion dans les valeurs et la culture de Mauritius Telecom, en lien avec les objectifs du développement durable », dit-il.
Cette initiative sert de symbole discret, mais puissant, permettant aux personnes ayant un handicap invisible, tel que l’autisme, les maladies chroniques ou les troubles mentaux, d’exprimer leurs besoins, d’être comprises et assistées de manière appropriée. « Ce programme est adopté par de grandes compagnies au niveau mondial, telles qu’Air Canada, l’aéroport de Dubaï, Qantas, Uber, l’aéroport de Changi, le groupe hôtelier Ritz-Carlton et HSBC, entre autres », fait-il comprendre.
Les personnes concernées recevront un cordon – comme celui utilisé pour accrocher son Pass dans certaines entreprises – aux motifs du tournesol sur un fond vert. Ce qui leur permettra d’être identifiées par le personnel dans les Telecom Shops. Pour l’obtenir, il faudra s’adresser à The Inclusion Station. « Les gens peuvent nous envoyer un message sur notre page Facebook et nous reprendrons contact avec eux », indique Nadja Abbasakoor, la fondatrice et Country Representative de Hidden Disabilities Sunflower Initiative.
Cette dernière a salué l’engagement de Mauritius Telecom pour une société plus inclusive. Nadja Abbasakoor, orthophoniste de formation, a également assuré la formation du personnel de Mauritius Telecom, avec son équipe. La formation se poursuivra. Celle-ci porte sur l’accueil, la compréhension et le soutien des personnes avec un handicap invisible. La formation a été dispensée en ligne via la plateforme interne de Mauritius Telecom, PULSE. Pour le moment, il n’y a pas eu de formation en langue de signe. Plus de Rs 1M a été investie dans la formation pour le moment.