Seggae Day – Le 21 février : Hommage virtuel à Kaya

Pour marquer le premier Seggae Day, célébré le 21 février, le ministère des Arts et du Patrimoine culturel a organisé un concert virtuel au J&J Auditorium. Plusieurs artistes de la mouvance seggae ont ainsi rendu un hommage à Kaya, concepteur de cette musique, décédé il y a 23 ans.

- Publicité -

Ras Natty Baby et OSB Crew, des artistes qui ont accompagné Kaya dans la popularisation du seggae, mais aussi la jeune génération, dont The Prophecy, Jerry Rouget, Ras Minik et Sayaa, seul élément féminin de la programmation. Pendant une heure et demie, les Mauriciens ont eu l’occasion d’apprécier les succès de Kaya revisités, mais aussi d’écouter les morceaux des artistes sur scène.

Cette première journée du seggae proclamée par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel a été l’occasion de faire revivre cette musique unique, mélange de reggae jamaïcain et de séga mauricien. Alors que le 21 février marque aussi le triste événement de la disparation de Kaya, l’événement a le mérite de donner un nouveau souffle au seggae.

Ceux qui ont suivi le concert en ligne ont ainsi pu apprécier l’excellente interprétation Ki to ete twa ?, par Sayaa, ou encore la clôture en apothéose avec Murvind Clélie (The Prophecy), interprétant son tube Laglwar. Le concert, monté par Jorez Box, avait démarré avec une intro instrumentale de Zom antirasial, comme pour distiller le message d’amour et de paix de Kaya.

La MBC avait également sorti de ses archives des images de concerts et d’interview de Kaya, et diffusées sur Senn Kreol et MBC Sat.

Malheureusement, beaucoup de téléspectateurs n’ont pas pu apprécier ce moment, car il y avait des coupures fréquentes, dues peut-être à la mauvaise qualité de la bande ou de problèmes techniques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -