Sécurité régionale : Coopération bilatérale renforcée entre Maurice et La Réunion

Les deux îles sœurs ont décidé de renforcer leur coopération bilatérale surtout dans le domaine de la sécurité. Ainsi, les représentants des deux pays se sont rencontrés à St-Denis mardi pour des échanges et des consultations sur une série de dossiers.

- Publicité -

La délégation mauricienne comprenait le secrétaire aux Affaires Intérieur, Ravi Meettook, le commissaire de police Anil Kumar Dip, des responsables de la National Coast Guard, de l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU), de la Mauritius Revenue Authority (MRA), de la Counter-Terrorism Unit et du Parquet.

Cette rencontre était co-présidé par le préfet de la Réunion Jérôme Filippini. Ainsi, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés en matière de sécurité intérieure et de  sûreté maritime. Les deux parties ont pris l’engagement d’un échange accru d’informations pour faire face à des défis comme le trafic de drogue, le blanchiment, le naufrage des navires, les atteintes à l’environnement, l’immigration clandestine et le terrorisme, entre autres.

En matière de sécurité maritime, davantage d’échanges d’informations sont annoncés entre le MRCC de Maurice et le CROSS de la Réunion pour prévenir les accidents en mer ou encore détecter des embarcations suspectes.

Au chapitre de la sécurité intérieure, les deux délégations se disent  satisfaites des actions menées ces derniers mois, dont des sessions de formation sur les techniques d’enquêtes dans la lutte contre le trafic de stupéfiants ou encore le contrôle coordonnées entre les services douaniers.

D’autres projets sont en cours d’élaboration comme une collaboration pour lutter contre le terrorisme et l’immigration illégale, entre autres. De leur côté, les représentants du State Law Office (SLO) ont procédé à des échanges pour améliorer la coopération judiciaire entre nos deux îles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -