Pour ce dernier week-end de 2024, la police lance un appel au public pour davantage de sécurité. « Nous allons mettre plus l’accent sur les contrôles routiers, notamment aux abords des plages », indiquent les Casernes centrales. Depuis hier soir, des Road Blocks et autres contrôles routiers sont ainsi opérationnels dans certaines zones de l’autoroute, à l’entrée/sortie des villes et sur les côtes très fréquentées comme à Grand-Baie et Flic-en-Flac. « L’accent sera mis sur les tests d’alcoolémie et les Drug Tests », indique-t-on du côté de la Traffic Branch. Une campagne de sensibilisation sur ces aspects a été lancée durant la semaine, mais la police sera intransigeante.
Pour ce dernier week-end de l’année, beaucoup de Mauriciens en profitent pour faire du shopping. Outre les patrouilles mobiles dans des lieux d’affluence, les éléments de la police criminelle mèneront des patrouilles à motocyclette. « Certaines rues sont assez denses avec la circulation en cette fin d’année et il est difficile de traquer des individus suspects ou autres pickpockets en 4×4. Nous utilisons des motos, car c’est plus pratique », fait-on comprendre du côté de Metro Sud avec une surveillance plus étoites des institutions financières, comme les banques et bureaux de change, ainsi que les abords des stations-service jusqu’à tard dans la nuit et les bureaux de poste.
Par ailleurs, la National Coast Guard (NCG) renforcera sa présence sur les plages à partir de ce week-end, car elle s’attend à un grand nombre de campeurs et pique-niqueurs. Cette unité travaille en collaboration avec des sauveteurs volontaires, qui seront sur les plages très fréquentées de l’île. La NCG effectuera aussi des patrouilles dans les lagons pour s’assurer que les baigneurs ne se mettent pas en danger en s’éloignant trop du rivage. Tandis que l’hélicoptère de la police a aussi prévu de faire des survols sur des plages.
La police demande au public de prendre ses responsabilités, comme le fait de ne pas nager après un repas ou après avoir consommé des boissons alcoolisées, et surtout de bien surveiller les enfants pour éviter des drames.