Le nombre d’incidents maritimes enregistrés dans la région occidentale de l’océan Indien a enregistré une hausse sensible en 2023. C’est ce qu’a appris Le-Mauricien lors d’une visite au quartier général de l’Information Fusion Centre-Indian Ocean Region (IFC-IOR) dans le cadre d’un programme de familiarisation consacré au QUAD, et auquel participent 23 journalistes en provenance des pays de la région Indo-pacifique, dont Maurice.
Le chef inspecteur Geeandeo Cheetamun, officier de liaison mauricien affecté au centre situé à Delhi, explique que ce constat résulte de l’amélioration des services et de techniques utilisés. En effet, en 2023, la région de l’Afrique orientale ou de la région occidentale de l’océan Indien a enregistré 37 incidents, contre seulement 12 en 2022. Pas moins de 78% des incidents ont donc été signalés au large de Maurice, lesquels impliquent des embarcations de plaisance sans équipage (83%) amarrées à l’intérieur d’un lagon pendant la période d’obscurité, alors que huit autres impliquaient des individus volant de petites embarcations de plaisance pendant les heures sombres. De plus, les auteurs ont également été observés en train de faire main basse sur les provisions de navires.
Le centre a aussi enregistré 3 955 incidents dans l’ensemble de l’océan Indien en 2023, et qui sont classés en cinq catégories, soit la piraterie, la pêche illégale, la pêche non rapportée (IUU), les migrations irrégulières de personnes et la contrebande. Les porte-parole du centre notent ainsi que l’an dernier, 194 incidents ont été liés à la piraterie et au vol armé. Une moyenne de 15 cas est enregistrée par mois, ce qui représente une hausse importante.
L’IFC-IOR, hébergé par la marine indienne, a été créé par le gouvernement indien en décembre 2018. Ce centre vise à renforcer la sécurité maritime dans la région et au-delà en dressant un tableau commun et cohérent de la situation maritime et en agissant comme une plaque tournante pour le partage d’informations sur la sécurité maritime dans la région. Le centre réunit des officiers de liaison venant d’Australie, de France, du Japon, des Maldives, de Maurice, du Myanmar, des Seychelles, de Singapour, de Grande-Bretagne et des États-Unis.
Lors de la visite des locaux extrêmement sécurisés, où la prise de photos est interdite, les journalistes ont pu constater la densité du trafic maritime dans la région de l’océan Indien en direct. Quelque 140 000 navires circulent quotidiennement dans la région, une large partie d’entre eux traversant la zone économique exclusive de Maurice. Toutefois, le porte-parole du centre fait comprendre que, dans les faits, il y a encore plus de navires, car certains sont « invisibles ».
L’opération du centre s’inscrit dans le cadre du programme de sécurité maritime du QUAD exécuté par l’Inde. Outre les incidents enregistrés, il faut aussi noter une grosse activité des IUU dans la région de Rodrigues.