Rivière du Rempart : la solution du potager et de l’agriculture bio

Le projet Jardin potager et la promotion de l’entrepreneuriat dans l’agriculture ont été lancés,  au Farmers Service Center, Rivière-du-Rempart, en présence de la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah. Le Senior Chief Executive du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Medha Gunputh, et la Backbencher de la majorité, Subhasnee Luchmun-Roy, étaient présents à cette occasion.

- Publicité -

La ministre Koonjoo-Shah a souligné qu’au cours des deux dernières années, Maurice a été confrontée à des défis importants, conséquence de la conjugaison  des effets néfastes du changement climatique, de la pandémie de Covid-19 et du conflit entre l’Ukraine et la Russie, entraînant une flambée des prix des denrées alimentaires.

« Maurice vulnérable à la flambée des prix des produits alimentaires importés, des matières premières telles que les engrais, les semences, les ingrédients pour l’alimentation du bétail, et à l’augmentation des frais de transport », poursuit la ministre. Dans une perspective visant à assurer la sécurité alimentaire, le gouvernement encourageait donc le concept de jardinage familial et de production d’aliments bio à Maurice.

Elle a fait ressortir que « le Food Agricultural Research and Extension Institute est en train de promouvoir le concept de jardin domestique biologique au niveau régional. » Elle rappelle que les cultures sélectionnées seront cultivées selon les principes biologiques.

S’exprimant sur le projet, la ministre a déclaré qu’elle vise à sensibiliser la population à la production et à la consommation biologiques. Il relance aussi le concept de jardinage potager, encourage les ménages à produire des légumes biologiques dans l’arrière-cour, à stimuler la consommation de légumes frais et sans pesticide ainsi que favoriser le recyclage des ordures ménagères par le compostage.

Pour sa part, le Senior Chief Executive, Medha Gunputh, s’est appesanti sur les avantages du Backyard Gardening. Selon lui, il vise à accroître l’état nutritionnel des personnes concernées : « Il est possible que les participants puissent améliorer leur alimentation grâce à des perceptions et un accès plus positifs à ces aliments ».

« Le jardinage domestique peut également être efficace pour atténuer les effets de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté, pour ceux qui entreprennent les activités de jardinage mais aussi pour la communauté au sens large où les produits peuvent être distribués ou vendus , indique-t-il.

Medha Gunputh a plaidé en faveur de l’esprit d’entreprise avec un plus grand nombre devenir des entrepreneurs. Il a saisi cette opportunité pour les encourager « à profiter de nombreuses facilités mises à leur disposition par le gouvernement pour démarrer une entreprise ».

Conformément à la politique gouvernementale en faveur de la production d’aliments bio à Maurice, le FAREI promeut le concept de jardin domestique biologique sur le plan régional. Les cultures sélectionnées seront cultivées selon les principes biologiques.

Les principales activités associées au projet sont comme suit: (1) formation des bénéficiaires sur la « production de cultures biologiques », approuvée par la MQA, (2) remise des attestations aux stagiaires, (3) visite d’une ferme biologique, (4) démonstration sur le compostage à partir des ordures ménagères, (5) remise d’un kit de démarrage composé de graines, d’outils à main, d’engrais bio, d’arrosoirs, de compost, d’un panier, entre autres.

Le résultat attendu du projet est la mise en place de jardins potagers sans pesticides dans les localités environnantes, de regrouper des gens pour la production végétale biologique et en compostage, d’accroître le volume de la production et de la consommation de légumes.

Le même projet sera mis en œuvre dans d’autres régions pour promouvoir la production de cultures vivrières biologiques à Maurice. Environ 60 hectares  sont actuellement sous production, selon les normes biologiques. La production estimée est de quelque 2 000 tonnes par an et les principales cultures sont les légumes verts (« Tom Pouce » principalement), la carotte, la betterave, le chou, la menthe, le persil, le céleri, la coriandre, le thym, le chou-fleur, la banane et la patate douce.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -