Secteur tertiaire : Étudiants et universitaires invités à profiter du programme Erasmus+

Le ministre de l’Éducation supérieure, le Dr Kaviraj Sukon, a participé à une session d’information sur le programme Erasmus+, initié par l’Union européenne. Il a invité les étudiants ainsi que les universitaires à saisir cette opportunité pour se former et acquérir de l’expérience. L’ambassadeur de l’Union européenne, Oskar Benedikt, était également présent à cet événement.

- Publicité -

Erasmus+ est une initiative de l’Union européenne, permettant aux étudiants et chargés de cours de différents pays d’échanger et de se former à l’étranger. Ils peuvent également collaborer sur des projets conjoints. Le Dr Sukon a déclaré qu’Erasmus est une plateforme pour des partenariats avec des experts et des institutions, traitant de sujets d’intérêt national. Il a cité en exemple, le changement climatique et la gestion des déchets.

Il a ajouté que Maurice constitue en elle-même un laboratoire, susceptible d’accueillir des experts pour mener leurs recherches. Il a ainsi émis le souhait que Maurice devienne un Research Hub, au profit des priorités nationales et internationales. Pour cela, il est d’avis qu’il faut former des cadres pour la rédaction de projets percutants, susceptibles d’attirer des partenaires de la  SADC et de l’Union européenne.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Oskar Benedikt, a pour sa part, souligné qu’Erasmus+ est un pont reliant les continents, tout en favorisant le dialogue, le respect mutuel et l’inclusion. Il a ajouté que ce programme regroupe 33 pays participants et que depuis sa création, plus de 10 millions d’étudiants en ont profité. Il a précisé que de 2021 à 2027, l’Union européenne a consacré 26,2 milliards d’euros au renforcement des capacités des jeunes.

Parlant d’Erasmus Mundus, qui permet des échanges entre universitaires, Oskar Benedikt est d’avis que cette initiative a contribué grandement à l’amélioration de l’éducation supérieure à Maurice. En 2022 et 2023, 43 chargés de cours et 24 étudiants se sont rendus en Europe, tandis que des universitaires européens ont été accueillis à Maurice sur le plan académique.

Le programme Erasmus, a-t-il ajouté, a permis de combler les manquements dans des domaines comme la transition énergétique, l’entrepreneuriat et l’économie bleue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -