Secteur portuaire : Avis de forte tempête à la Mauritius Ports Authority

Le retour du Capitaine Neewoor aux affaires, malgré sa charge provisoire d'homicide involontaire dans le naufrage du Sir Gaëtan, fait jaser Atmosphère tendue au sein du Management avec notamment le Performance Bonus en suspens

En cette fin d’année, c’est un avis de forte tempête qui sévit dans le port. La situation des relations industrielles au sein de la Mauritius Ports Authority serait des plus tendues, selon des sources concordantes. Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le Management ferait face à de multiples tensions internes, avec notamment les ficelles tirées par ceux qui jouiraient de Political Backing solide de l’Hôtel du Gouvernement.

- Publicité -

Ces dernières 48 heures d’ailleurs, le retour du capitaine Kavidev Neewoor aux affaires, malgré la charge provisoire d’homicide involontaire qui pèse sur lui dans le cadre de l’enquête sur le naufrage du Tug Sir Gaëtan, est diversement commenté. D’autant plus que depuis lundi, le responsable des ressources humaines de la MPA avait lancé un avis interne demandant aux officiers de l’organisme de postuler pour le poste de Port Master.

En effet, de sources avisées, on apprend que le Port Master en poste, Gervais Barbeau, devrait tirer sa révérence de la MPA et partir à la retraite à la fin du mois de décembre. Divers lobbies internes sont à l’œuvre en vue de toute nouvelle nomination.

Dans l’intervalle, le Deputy Port Master, le capitaine Kavidev Neewoor, est retourné à son poste hier contre toute attente. En contrepartie, le capitaine Mamode Imran Dowlut, Assistant Port Master, aurait lui repris les fonctions de Senior Pilot. D’ailleurs, l’on se demande dans quelles conditions le MPA sera gérée dans les jours avec notamment les relations tendues existantes au sein de la capitainerie, notamment dans le sillage des auditions devant la Court of Investigation avec des dénonciations – les unes plus sévères que les autres.

Le rappel du capitaine Neewoor par le HR Department de la MPA est vu comme une ultime manœuvre pour que le premier nommé puisse succéder au Port Master en partance, Gervais Barbeau. Par ailleurs, des tensions internes rongent aussi l’administration de la MPA avec notamment plusieurs exercices de promotion étant en suspens, contrairement aux règles. Dans certains cas, il y aurait des personnes assurant des Actingships depuis plus de deux ans. En parallèle, les relations au niveau des employés ne seraient pas au beau fixe vu que le bonus de productivité n’a pas été payé jusqu’ici.

Cet exercice était prévu depuis le mois dernier, mais aucune décision n’a pour l’heure été arrêtée. Dans les girons informés de la MPA, on laisse entendre qu’il y aurait deux forces politiques émanant du PMO qui s’opposent dans les affaires de la MPA, soit le Special Advisor du Premier ministre, Prakash Maunthrooa, et le Chairperson également conseiller au Bâtiment du Trésor, Sanjeev Ghurburrun.

Affaire à suivre avec des débordements politiques en vue…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -