Face à l’expansion du secteur de la santé à Maurice, notamment avec l’ouverture de nouveaux établissements, le besoin en personnel soignant, particulièrement en infirmières et sages-femmes, est en forte croissance. Ainsi, le ministère de la Santé n’aura d’autre choix que de recruter massivement dans ces secteurs dans les années à venir.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a confirmé cette tendance lors de la cérémonie de remise de certificats à 128 diplômés du Polytechnics Mauritius Ltd (PML), ce jeudi 25 juillet.
Pour répondre à cette demande accrue, 115 infirmières diplômées du PML ont déjà été recrutées par le ministère de la Santé. Le ministre a profité de l’occasion pour souligner l’importance des programmes de formation en cours, citant les chiffres d’inscription dans les différentes institutions.
A ce jour, 253 étudiants suivent un diplôme d’assistance en soins de santé délivré par l’UoM ; 22 étudiants suivent un diplôme de sage-femme et d’infirmière obstétricale délivré par l’UoM ; 348 étudiants sont inscrits au cours de diplôme national en soins infirmiers délivré par le Mauritius Institute of Health ; et 112 étudiants suivent une licence en soins infirmiers délivrée par l’Université La Trobe de Melbourne, en Australie.
Par ailleurs, quelque 5 200 infirmières sont enregistrées auprès du Nursing Council, 120 sages-femmes sont affectées dans des hôpitaux et centres de santé publique et une soixantaine d’autres sont employées dans des cliniques privées.