Secourisme bénévole : nouvel élan pour le Fellowship First Aiders Rodrigues

Après huit ans d’existence, le Fellowhsip First Aiders Rodrigues fait preuve d’un nouveau dynamisme, surtout que les trois dernières années ont été marquées par un ralentissement de ses activités en raison de la prévalence du Covid. C’est ainsi que six de ses membres étaient à Maurice récemment pour une formation plus poussée au siège de l’ONG mauricienne, et durant laquelle ils ont bénéficié de stages pratiques. Forts de ces récentes expériences, les secouristes rodriguais seront de service pendant le Trail de Rodrigues 2023, qui aura lieu le 5 novembre prochain.

- Publicité -

« Le secourisme est un acte citoyen et je suis heureux qu’une équipe de First Aiders à Rodrigues sera présente pendant la prochaine édition du Trail, qui est un grand événement chaque année dans l’île. Grâce à la formation de base qu’ils ont reçue, nos amis sont prêts pour intervenir dans des situations requérant des gestes de premiers secours », dit Denis Grandport, fondateur et directeur de Fellowship First Aiders. Une parenthèse pour signaler que cette organisation célébrera ses 25 ans d’existence l’année prochaine.

Le Fellowship First Aiders Rodrigues a été lancé en 2015 avec actuellement une trentaine de volontaires. Jusqu’ici, leur service a surtout été sollicité lors de grands événements sportifs, comme pour les compétitions de judo et de marathon, qui se sont déroulées dans l’île dans le cadre des Jeux des Îles de 2019. Mais il y a aussi un urget besoin en termes de formation continue.

Le Covid-19 a perturbé le plan que les responsables avaient élaboré dans ce domaine, ainsi que plusieurs activités qu’ils comptaient organiser ces trois dernières années dans l’île. « La formation de base est là, mais il est important d’avoir régulièrement des cours de perfectionnement pour nous améliorer dans le secourisme. Nou bizin ogmant nou konesans o nivo teori e gayn leksperians pratik », soutient Noël Agathe.

Les autres participants à ce Refreshing Course étaient Margéot Ravanne, Myriam Casimir, Christian Prosper, Nellio Jolicoeur et Stéphanie Agathe. Tous les six font partie des premiers adhérents au Fellowship First Aiders Rodrigues et en sont aujourd’hui le noyau.

Les séances pratiques les ont marqués durant cette formation à Maurice. Par exemple, ils étaient On Duty avec leurs confrères mauriciens lors du pèlerinage Père Laval dans la soirée du 8 septembre, et c’était leur première expérience sur le terrain en tant que secouriste dans une foule aussi conséquente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas chômé ce soir-là.

« Se premie fwa ki nou finn trouv nou dan enn gran lafoul koumsa e sa ti bien inpresionan pou nou ! » raconte Myriam, encore étonnée. « Nous avons fait beaucoup d’interventions ce soir-là sous la Guidance de nos amis mauriciens, qui ont beaucoup d’expérience. Nous nous sommes bien débrouillés ! Nous sommes contents que Denis Grandport ait inclus cet événement dans notre formation, car cela a été une expérience très enrichissante », affirme pour sa part Myriam Casimir. Ils ont eu la possibilité aussi pour leur formation pratique de participer à d’autres rassemblements à caractère sportif et culturel.

Finalement, ils sont repartis chez eux avec davantage d’assurance et de motivation pour poursuivre leur engagement au sein de Fellowship First Aiders Rodrigues. Mais ils ont ramené aussi dans leur valise une bannière flambant neuve portant le logo de leur association, offerte par l’organisation mère.

Dès le retour dans leur île, ces six First Aiders ont commencé à mettre en place une nouvelle stratégie de formation à l’intention de leurs membres et à relancer les activités dans différentes régions afin de rendre plus visible leur organisation, et d’expliquer sa mission, qui se résume dans leur moto : « Formez-vous, engagez-vous à sauver une vie ! »

« Nous devons sensibiliser les Rodriguais, et particulièrement les jeunes, sur l’importance du secourisme dans la vie de tous les jours, car personne n’est à l’abri des risques d’accident de toute sorte, même si nous prenons beaucoup de précautions. Il y a des gestes simples qui peuvent sauver une vie en attendant l’arrivée des médecins, mais il faut une formation de base pour le faire correctement afin de ne pas aggraver le cas d’une personne prise d’un malaise ou qui a été victime d’un accident. C’est notre rôle de faire l’éducation de la population », souligne Christian Prosper.

L’autre priorité des responsables de Fellowship First Aiders Rodrigues est de trouver un endroit fixe pour la tenue de leurs réunions mensuelles et pour l’organisation des cours à l’intention du public. Ils lancent ainsi un appel aux autorités pour mettre un espace à leur disposition, d’autant que l’organisation s’inscrit dans une démarche citoyenne et se met au service de la communauté.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -