Secondaire Privé : Dernière ligne droite avant la mise en œuvre du FPLNS

Une session de présentation du Foundational Programme in Literacy, Numeracy and Skills (FPLNS) s’est tenue, hier après-midi, en présence des directeurs des collèges privés et du ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad. Une rencontre qui a permis aux principaux acteurs de prendre connaissance du programme une dernière fois, avant la grande rentrée scolaire, lundi prochain.

- Publicité -

Plusieurs rencontres se sont tenues en amont de cette dernière session d’induction, hier, à la IVTB House. Le ministère de l’Éducation a rassuré que tout a été mis en place pour permettre aux directeurs de collège de mettre en application ce nouveau programme. Le ministre Gungapersad a, lors de son intervention, tenu à enterrer la hache de guerre entre le ministère de l’Éducation et les directeurs des collèges privés. « Feel at home. Ce ministère est aussi votre maison et je ne comprends pas ce qui a pu se passer ces dix dernières années pour vous faire croire qu’il en était autrement », a-t-il faut comprendre d’emblée.

Le ministre de l’Éducation a ainsi déclaré qu’un des premiers dossiers traités à son arrivée au ministère a été celui du financement des collèges privés. Rs 150 millions ont été décaissées pour permettre aux collèges privés d’opérer dans de meilleures conditions et ce, « dans l’intérêt de nos enfants », a-t-il précisé.

IL a aussi lancé un appel aux directeurs présents « d’ouvrir vos portes à ces enfants qui souhaitent poursuivre leurs études chez vous. Vous pouvez le faire et vous en êtes capables ! Ne les laissez pas sur le pavé. » S’agissant du FPLNS, Mahend Gungapersad a mis en exergue que « ce programme est votre bébé ». En effet, pendant deux mois de consultation et de discussion avec les différents acteurs du secteur, ce nouveau programme qui remplace l’Extended Programme, a été mis en place.

Mahen Gungapersad a aussi demandé aux collèges privés de s’entraider, toujours dans l’intérêt des étudiants. Il a mis l’accent sur le sport, l’agriculture, les activités culturelles pour permettre aux enfants de s’épanouir : « Si l’on n’avait pas travaillé avec assiduité et autant de sérieux ces deux mois – et chapeau à tout ce beau monde pour l’avoir fait – ces 2500 à 3000 enfants auraient été dans cette filière de l’Extended programme, qui est une aberration pédagogique. Ce nouveau programme est une lueur d’espoir pour eux. »

Très conscient des problèmes qui pourraient surgir lors de la mise en application du programme dont ceux au niveau des ressources humaines et des infrastructures, Mahend Gungapersad est persuadé « que nous trouverons des solutions ». Il a aussi fait ressortir que concernant le médium d’enseignement, il préconise une utilisation des trois langues. Ayant entrepris des études en linguistique, il est pour l’utilisation de la langue maternelle, soit la langue de l’apprenant.

Le FPLNS sera d’une durée de trois ans et permettra aux apprenants de développer des compétences, qui leur permettront de naviguer dans la vie de tous les jours. Ainsi, des cours en agriculture, en plomberie, et autres, seront proposés en collaboration avec le MITD.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -