La date butoir donnée au Service diocésain de l’éducation catholique (Sedec) par la Private Secondary Education Authority (PSEA) pour remplacer les personnes identifiées par celui-ci au poste de recteur au Collège St Joseph et deux nominations intérimaires comme Acting Rector au collèges de la Confiance et Père Laval respectivement des « full-fledged qualified Rectors » est arrivée à échéance.
Le Sedec avait jusqu’au 15 dernier pour procéder à ces changements, après des directives très claires de la PSEA, dans un courrier que celle-ci lui a adressé le 31 août dernier. Pour les autorités régulant les écoles secondaires privées, la nomination d’une Deputy Rector au poste de Rector au collège Saint-Joseph, le 16 août dernier par le Sedec, ne peut être effective, car celle-ci ne dispose pas des critères requis pour occuper ses nouvelles fonctions. La PSEA a été catégorique : les trois personnes désignées par le Sedec ne possèdent pas de PGCE. Et de son côté, le Sedec n’en démord. Sa directrice, Gilberte Chung Kim Chung, maintient que la nomination des Deputy Rectors est légitime puisqu’ils détiennent une maîtrise et « ont le nombre d’années requis pour ces postes. »
Dans un communiqué que le Sedec a diffusé sur son site vendredi dernier, il annonce qu’il a demandé à la PSEA de se pencher à nouveau sur la question. « Nous avons répondu à la PSEA en lui demandant de bien vouloir reconsidérer en priorité le cas au Collège St Joseph, car la personne est déjà en poste. Dans les deux autres collèges, il n’y a pas eu de ‘posting’ comme prévu, et ce sont des éducateurs qui assurent l’intérim comme Recteurs, tout en enseignant en même temps. » Le Sedec explique clairement les raisons pour lesquelles il a plaidé pour que la PSEA reconsidère les nominations contestées.
« Nous avons déjà signalé les anomalies dans les nouveaux critères établis par la PSEA pour des nominations au poste de ‘Rector’ car ces critères portent préjudice aux ‘Deputy Rectors’en poste. Ces ‘Deputy Rectors’ reconnus comme tels par la PSEA, ont des qualifications équivalentes à ou plus élevées qu’un ‘Post Graduate Certificate in Education’ou un ‘Post Graduate Diploma in Education’ Nous considérons que la PSEA peut corriger ces anomalies et assainir la situation. Attendre le prochain PRB serait injuste. La ‘no objection’ que les partenaires avaient donnée à la PSEA pour ces nouveaux critères est rendue caduque, car – après vérification – il s’avère que les informations soumises en janvier 2022 par la PSEA n’avaient pas été mises à jour. Dans une correspondance en date du 7 septembre 2022, la RCSSU (Roman Catholic Secondary Schools Union), qui regroupe les Managers, Recteurs et ‘Deputy Rectors’des collèges confessionnels catholiques, a déjà demandé à la PSEA de revoir les anomalies susmentionnées. Deux autres partenaires, nommément La FoM (Fédération des Managers des collèges privés) et l’UPSEE (Union of Private Secondary Education Employees), ont relevé les mêmes anomalies. »
La réponse de la PSEA est attendue.