Avec la situation critique au niveau des réservoirs et les premières pluies d’été, se faisant attendre, le mouvement Arya Samaj a décidé d’organiser des séances de prières pour solliciter la grâce divine afin qu’il pleuve abondamment.
Les activités religieuses débutent le 14 janvier à l’occasion du Sankranti avec l’organisation d’un Ashwamedh Yajna. Cette prière, présidée par le swami Ashutosh de l’Inde, se déroulera jusqu’au 16 janvier au quartier général de l’Arya Samaj, à Port-Louis.
Le Dr Oudaye Narain Gangoo, mentor à l’Arya Sabha, déclare que « l’être humain a grandement perturbé l’écosystème et notre planète est devenue très vulnérable et subit actuellement de graves conséquences avec, dans certains pays, des inondations et, dans d’autres, la sécheresse qui perdure ».
Des mantras seront de fait récités pour alléger les souffrances de ceux affectés par la sécheresse. « Nous faisons confiance à Dieu, l’être suprême, et la bénédiction divine en allumant un feu sacré et en faisant des offrandes de plantes médicinales », ajoute-t-il en rappelant que cette pratique ancestrale a fait ses preuves. Et face au déséquilibre de l’écosystème, les prières se poursuivront pendant deux mois. Le coup d’envoi sera donné à l’occasion de Rishi Bodh à l’école Aryan Vedic de Vacoas.
Concernant les activités de 2023, Rajendra Prasad Ramjee, le président de l’Arya Sabha, ainsi que son vice-président, le Dr Vedendranand Sharma Chummun, et son secrétaire, Vijaye Anand Ramchurn, ont annoncé la construction d’un Ayurvedic Medical Centre à Plaine-Magnien, de même que la rénovation des ashrams et des collèges et la construction d’un gowshala (élevage de vaches) à Chamouny, pour l’approvisionnement en lait frais des 400 résidents vivant dans les hospices gérés par l’Arya Sabha.
En collaboration avec le Lions Club de Quatre-Bornes, un projet d’envergure de Rs 200 millions sera également mis en chantier pour les enfants atteints d’autisme. Rajnarain Guttee a de son côté annoncé la tenue d’une conférence internationale sur la diaspora indienne les 28, 29 et 30 juillet au Mahatma Gandhi Institute. Cette conférence, ayant pour thème Arya Samaj in Girmitya Diaspora, verra la participation de délégués venant des îles Fidji, de Trinidad et Tobago, de Guyane et d’Afrique.
Des problèmes relatifs à la dissémination de la philosophie védique et à la promotion de la langue hindi, du sanscrit et du bhojpuri dans les pays de la diaspora seront discutés. Des résolutions seront ensuite prises, a annoncé Rajnarain Guttee.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, procédera quant à lui à l’ouverture de la conférence, le 28 juillet. Un magazine souvenir sera par ailleurs lancé, tandis qu’une exposition et un volet culturel sont d’ores et déjà à l’ordre du jour. Il se pourrait également que le Premier ministre indien, Narendra Modi, adresse un message en visioconférence.
L’Arya Sabha de Maurice assurera le suivi des dossiers et des projets soumis lors des délibérations.