Sécheresse : La Phase 2 des mesures restrictives enclenchée, histoire de limiter la casse

Pouvait-il en être autrement ? Avec la situation actuelle avec les réservoirs qui demeure catastrophique (39,6%), le Water Crisis Committee, sous la présidence du ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, a enclenché la Phase 2 des mesures restrictives en vue d’économiser les faibles ressources en eau disponibles. Ces mesures s’accompagnent d’un plan visant à soulager les régions où la crise du précieux liquide est monnaie courante. Des forages (boreholes) appartenant aux sociétés privées, aux propriétaires individuels et ceux pas en service actuellement seront repris partiellement ou totalement par la Central Water Authority (CWA) afin d’augmenter sa capacité d’eau potable.

- Publicité -

Dame nature a apporté des pluies durant les dernières 72 heures dans les quatre coins du pays. Sauf que, comme il fallait s’y attendre, ces quelques jours d’averses non prolongées sont pris avec des pincettes du côté de la Water Ressources Unit et d’autres autorités régulatrices, car elles n’ont pas permis au niveau de remplissage des réserves en eau de grimper d’un iota en termes de pourcentage. Le réservoir de Mare Longue affiche un taux de remplissage de 56,7%, contre 99,7% à pareille époque en 2024. Mare-aux-Vacoas affiche un taux de remplissage de plus de 43,8%, contre 97,9% le 1er février 2024. Piton-du-Milieu est rempli à 39%. Midlands Dam et Bagatelle Dam sont aussi sous la barre des 40%, à égalité à 38%. Le taux de remplissage de La Ferme est toujours aussi inquiétant avec une moyenne de moins de 23,9%.

Non seulement les choses ne se sont pas améliorées, mais la mince plage horaire — déjà appliquée dans tous les districts pour avoir accès à l’eau potable — s’est réduite comme peau de chagrin. Comme si cela ne suffisait pas, le Water Crisis Committee a enclenché la 2e étape de son Water Contingency Plan. Les habitants des régions où les infrastructures hydrologiques laissent à désirer sont forcément les premiers à subir des coupures importantes. Raison pour laquelle la décision a été prise d’installer des water tanks d’une grande capacité de 9 000 litres, dans les régions les plus touchées, notamment Chamarel, Le Cornu, St Croix, Notre Dame, Ti-Rodrigues, entre autres. Elles pourront aussi profiter de la hausse du nombre de camions-citernes qui sera déployé dans tout le pays, comme à Triolet, Morcellement Saint André, Trou-aux-Biches et Baie-du-Tombeau, qui sont autant de villages du nord confrontées à des pénuries d’eau depuis belle lurette.

Les 174 boreholes appartenant au secteur privé seront réquisitionnés pour le partage de l’eau. Plusieurs entreprises privées, dont Médine et ENL, ont déjà apporté leur collaboration auprès du ministère. Outre l’augmentation du nombre de personnes opérant au centre d’appels de la CWA, de 13 à 31 personnes, pour répondre aux appels et canaliser les plaintes, la cellule téléphonique répondant aux plaintes de fuites d’eau, entre autres, sera renforcée pour faire face à un fléau qui a atteint son paroxysme.

 

Le système tropical s’approche de Maurice

L’avertissement de classe 1 a été maintenu hier soir à l’émission du 4e bulletin cyclonique de la station météo. Le système tropical s’approche de Maurice et représente une menace potentielle pour l’île. Il y a une probabilité que la dépression tropicale s’incurve vers le sud-ouest et que son centre se rapproche de l’île Maurice. À 22h, la dépression tropicale était centrée à environ 350 km au nord-est de Maurice, soit en latitude 17,9° sud et longitude 60,0° est. Elle se déplace dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à environ 18 km/h. Sur cette trajectoire, le système tropical s’approche de Maurice et représente une menace potentielle pour l’île. Il y a une probabilité que la dépression tropicale pourrait s’incurver vers le sud-ouest et que son centre se rapproche de Maurice. Les conditions environnementales sont toujours favorables pour qu’elle s’intensifie davantage. Dans l’éventualité qu’elle devienne une tempête tropicale modérée, elle sera alors baptisée « Faida ».

 

 

Les mesures restrictives
1.Le lavage des véhicules à l’eau est non-autorisé
2.Le lavage des véhicules dans les « Car Wash » avec de l’eau non-autorisée. Un moratoire de quelques jours sera également accordé aux propriétaires de « Car Wash » pour s’adapter à ces nouvelles mesures
3.Les piscines ne pourront pas être remplies. Ce sera une infraction si quelqu’un paye pour de l’eau afin de remplir les piscines
4.L’irrigation des champs de canne suspendue en totalité, mais l’irrigation des plantations de légumes toujours maintenue. Les planteurs sont priés d’utiliser l’eau judicieusement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -