Séance Parlementaire du mardi 25 juin : Joanna Bérenger (MMM) : “Pourquoi l’offre gratuite du WVS a-t-elle été transformée en tender ?”

Lors de la séance parlementaire du mardi 25 juin, la députée Joanna Bérenger (MMM) a sollicité le ministre de l’Agro Industrie, Mahen Seeruttun pour savoir pourquoi la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) n’a pas accepté les services gratuits du World Veterinary Service (WVS) pour la conduite d’une campagne de stérilisation massive sur l’île. Elle a demandé la raison pour laquelle l’offre du WVS a été transformée en tender, ainsi que des précisions sur le nombre de chiens errants stérilisés par la MSAW depuis 2021 à ce jour.

- Publicité -

La question de la députée du MMM est posée dans le contexte d’une polémique qui touche la décision de la MSAW d’avoir rejeté une telle offre. Pour rappel, une proposition du WVS – organisation caritative constamment sollicitée par les gouvernements et les organisations du monde entier pour leur aide vétérinaire – avait été soumise en juin 2021. Le target aurait été la stérilisation de 75,000 chiens errants en 40 semaines. L’offre avait été rejetée par la MSAW. Le 9 mai 2023, un appel d’offres (Open International Bidding Exercise) est, cette fois, lancé par la MSAW et le WVS fait, alors, un “zero value proposal”. Mais l’offre ne répondrait pas aux exigences du dossier d’appel d’offres et, par conséquent, n’a pas pu être retenue.

Ce que confirmera le ministre Seeruttun dans sa réponse à Joanna Bérenger mardi : “La soumission n’était pas conforme aux exigences du dossier d’appel d’offres et n’a pas été retenue.” Il souligne également que “le 29 janvier 2024, la Société avait lancé un deuxième Open International Bidding Exercise pour le projet. La seule offre reçue provenait, encore une fois, du WVS et il s’agissait d’un price offer. Je suis informé que l’offre n’a pas été retenue car le WVS n’a soumis aucune preuve de l’expérience de son équipe, conformément aux spécifications du dossier d’appel d’offres, et n’a donc pas été retenu à nouveau.”

Seuls 1,169 chiens errants stérilisés
La députée du MMM a voulu savoir le nombre de chiens errants stérilisés par la MSAW depuis 2021 à ce jour. Ce à quoi le ministre de l’Agro Industrie a répondu que 1,169 interventions ont été faites, soit 464 et 705 pour les années 2023 et 2024, respectivement. “La proposition du WVS de procéder à la stérilisation en masse gratuitement a été faite à la MSAW, au ministre et au ministère. Le ministre peut-il nous dire pourquoi le ministère n’a pas choisi l’option de signer un accord ou un Memorandum of Understanding (MoU) avec le WVS pour cette stérilisation de masse, comme cela avait été fait en 2019 avec la Humane Society International (HSI)? “ a demandé Joanna Bérenger. Le ministre escamote la question et continue de parler sur l’exercice de l’appel d’offre.

“Le ministre ne répond pas à ma question. Pourquoi avoir choisi l’option d’un appel d’offres plutôt que de signer un accord avec la Worldwide Veterinary Services qui proposait de faire ce travail de stérilisation gratuitement ? Pourquoi avoir choisi l’option de l’appel d’offres plutôt qu’un accord ?” demande alors la députée de l’opposition.

“Dans la première option, ils ont proposé cette offre à coût nul, mais avec une durée de validité bien inférieure à celle spécifiée dans le dossier d’appel d’offres. Et c’est pourquoi cela n’était pas conforme au Public Procurement Act et c’est la raison pour laquelle le comité d’appel d’offres n’a pas pu accepter l’offre. Ils ont opté pour un deuxième lancement et la deuxième fois, ils ont présenté une offre, mais cette fois, des coûts y étaient associés.

Ce n’était plus gratuit”, rétorque Mahen Seeruttun.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, vendredi, la députée Joanna Bérenger a prouvé, avec documents à l’appui, que le WVS a soumis tous les détails sur le track record de l’organisation. Pour elle, la “validity period” aurait pu être étendue, étant donné que le WVS était le seul soumissionnaire. Elle avance que, durant la même période, la MSAW avait demandé un budget de Rs 30 millions, mais n’a stérilisé que 1,169 chiens errants sur 18 mois. Seulement 400 stérilisations ont été réalisées en 2023, alors que le WVS allait accomplir 75,000 par an. Pourquoi toutes ces exigences pour une offre gratuite, alors que la MSAW elle-même n’a même pas déposé ses comptes jusqu’à présent, ce qui est illégal ? Ils ont gaspillé l’argent du peuple et terni l’image du pays “, a t-elle dit.

OSMAN MAHOMED (PTR) : “La MSAW opère en toute illégalité”

Réagissant face à l’offre rejetée par la MSAW, le député Ptr Osman Mahomed affirme : “Il y a un gros problème à la MSAW. Le président et le directeur opèrent en toute illégalité. L’Animal Welfare Act 2013 (section 24) exige que cette entité doit soumettre son rapport annuel et que son audited account soit soumis par le directeur de l’audit au Parlement. Or, depuis 2014, la MSAW opère en toute illégalité, que ce soit sous l’égide de Mahen Seeruttun ou de Maneesh Gobin, et c’est grave. Il est plus grave encore lorsque Maneesh Gobin occupe à la fois les fonctions d’Attorney General et de ministre de l’Agro. Si nous n’avons pas de rapport annuel, comment juger si un organisme est en train de gérer et de travailler correctement et de se servir de l’argent à bon escient ? On ne sait pas ce qu’ils font de leur temps et de cet argent, car ils n’osent pas déposer de rapport. C’est scandaleux ! Le ministre a le devoir d’apporter ces documents au Parlement. S’ils ne le font pas, il est évident qu’ils ont quelque chose à cacher. Je donne raison à Joanna Bérenger d’avoir soulevé cette question au Parlement. Il faut continuer de poser des questions sur le sujet.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -