Le Guide - Législatives 2024

Scoutisme : le 2nd UPW Scout Group célèbre ses 85 ans

Le 2nd Upper Plaines Wilhems Scout Group s’apprête à souffler ses 85 bougies. À cette occasion, une messe sera célébrée en l’église Ste-Thérèse, à Curepipe, ce dimanche à 10h30. Le groupe a été créé en 1937 par le père Van Kesteren, Maxime Rapoojee et Jean Gellé sous le nom de 1st St Louis. Il réunissait alors les premiers scouts de Curepipe. Avec la régionalisation introduite par la Mauritius Scout Association, le groupe a ensuite pris le nom de 2nd UPW Scout Group. Les scouts du groupe se réunissent tous les samedis à l’école Ste-Thérèse, rue Pasteur, à Forest-Side.
Pour Bruneau Bienaimé, Group Scout leader (GSL) du 2nd Upper Plaines Wilhems Scout Group, le mouvement a pour but de développer les jeunes et à les aider à devenir plus responsables afin d’avoir une place constructive dans la société. « Pour atteindre notre objectif, le 2nd Upper a mis en place un plan de quatre ans. La première année, nous organisons notre camp annuel hors de Maurice. La 2e année, pour notre camp annuel, c’est au tour de Maurice. Tandis que la 3e année il est fixé, c’est-à-dire sur la plage, sous la tente, et la 4e année, nous participons au Jamboree, Cuboree ou Moot. »
« Je suis dans le mouvement depuis l’âge de 10 ans. J’ai été louveteau, scout et venture, et ensuite chef depuis 2019. J’ai connu trois GSL avant moi, soit Clovis Firmin, Jean Lou Bellah et Arnaud Achille », raconte-t-il.
Le 2nd Upper organise plusieurs activités afin de recueillir les fonds nécessaires pour la bonne marche du groupe et afin de financer l’organisation des camps annuels et mettre en œuvre le programme établi.
« Beaucoup d’enfants ont fait honneur à notre groupe. Ainsi, Kevin Baga a participé à un jamboree international. Adam Ramsahye, qui travaille dans un grand restaurant en France, fait, lui, beaucoup de publicité pour le 2nd UPW Group en France. Ingrid Harrison, Benjamin Catan et James Foulchand sont des officiers de police maintenant, et ils aident beaucoup le groupe à avancer. » Finalement, l’assistant GSL Yoan Boohally, « qui est un des plus jeunes AGSL que j’ai connu et qui a un très grand talent pour travailler avec les jeunes », dit-il.
« En tant que GSL, mon but personnel pour le 2nd Upper Plaines Wilhems Scout Group est de former un maximum de jeunes en créant une grande famille, et de faire le scoutisme connu partout dans l’île et dans le monde », conclut Bruneau Bienaimé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -