School Placement Programme : Un atelier d’initiation pour les élèves de Grade 12

Le Human Resource Development Council (HRDC) a organisé un atelier d’initiation destiné aux élèves de Grade 12 participant au School Placement Programme (SPP). Cet événement avait pour objectif de préparer les élèves à leurs stages en entreprise prévus pendant les vacances scolaires de novembre/décembre 2024. Des professionnels de l’industrie étaient présents pour partager leurs connaissances sur l’employabilité et les tendances actuelles du marché du travail.

- Publicité -

L’un des principaux objectifs du HRDC est de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement et le milieu professionnel. Dans cette optique, le SPP offre aux élèves de Grade 12 l’opportunité de participer à un stage de deux semaines durant les vacances scolaires. Les élèves impliqués auront l’occasion de passer dix jours au sein de diverses entreprises, ce qui leur permettra de développer des compétences pratiques et de se familiariser avec le monde professionnel. Pendant leur stage, les élèves bénéficieront d’un encadrement assuré par un mentor scolaire et un mentor d’entreprise.

Selon le Dr Rajcoomar Auckloo, directeur du HRDC, le SPP est avant tout une initiative visant à enrichir le parcours des jeunes. « Le SPP représente une opportunité unique pour les jeunes d’acquérir des compétences essentielles qui les prépareront à leur future carrière. Nous croyons fermement en l’importance de l’apprentissage pratique et de l’engagement des entreprises dans le développement des talents », a-t-il déclaré.

Pour ce programme, le SPP bénéficie du soutien de 32 institutions participantes, notamment des ministères, des organismes parapublics et des entreprises privées, qui proposent des opportunités de stage et de mentorat aux élèves. Les stages se dérouleront en trois séances, du 4 novembre au 13 décembre, et concerneront un total de 576 élèves.

Le Dr Harris Neeliah, Manager Research and Projects au HRDC, a commenté l’impact transformateur du SPP sur l’expérience des élèves : « Grâce au SPP, les élèves vont se plonger dans un environnement riche en nouveaux apprentissages qui leur permettra de se familiariser avec le monde du travail. Ils seront encadrés par des professionnels et, en participant aux tâches des entreprises, ils développeront leur sens des responsabilités, leur capacité d’adaptation et leur compréhension des réalités de la vie professionnelle. »

Lancé en novembre 2023, le SPP a déjà permis à 218 élèves de participer à cette initiative pragmatique. Ce programme vise à offrir aux élèves de 12e année des collèges publics et privés une expérience immersive en entreprise durant les vacances scolaires. Elle encourage également les interactions avec des professionnels expérimentés, permettant aux élèves d’établir des contacts précieux dans le milieu professionnel, d’acquérir de nouvelles compétences essentielles pour leur future carrière et de mieux comprendre l’application pratique de leurs connaissances scolaires, ce qui peut contribuer à réduire le taux de décrochage scolaire.

Ce programme du HRDC est mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie. Le SPP repose sur une approche collaborative avec les entreprises. Le HRDC invite donc les entreprises des secteurs public et privé à se joindre à cette initiative et à contribuer à son succès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -