Une étude du Dr Aïsha Soreefan, qui exerce comme médecin généraliste à la Mediclinic de Coromandel, conduite auprès de 285 Mauriciens ayant été atteints du Covid-19, montre que 64,2% d’entre eux ont développé ce qu’on appelle le Covid long, comparé à 38,9% (selon la définition du Covid long de l’Organisation mondiale de la santé). Méconnu à Maurice, le Covid long est un problème de santé publique qui se réfère aux séquelles engendrées par le virus, affectant les patients qui continuent à ressentir des symptômes du Covid – ou en ressentir de nouveaux – plusieurs semaines après le début de la maladie. Ces symptômes persistants peuvent avoir un impact important sur les activités quotidiennes des personnes qui en souffrent, adultes, enfants et adolescents confondus.
Le Dr Soreefan explique que le Covid long concerne « les symptômes de la phase aiguë du Covid, qui persistent au-delà d’un mois, ou de nouveaux symptômes qui ne peuvent être expliqués par d’autres diagnostiques ». Il ajoute : « Le Covid long est un diagnostic d’exclusion. Les femmes sont les plus touchées ainsi que ceux ayant cinq symptômes ou plus durant la première semaine d’infection et ceux ayant contracté le virus à multiples reprises. »
Elle ajoute que le Covid long, plus précisément la fatigue associée à cette condition, engendre un déclin de la qualité de vie de ses victimes, « une condition négligée et peu connue dont les séquelles peuvent être conséquentes et perdurer au-delà d’un an dans certains cas ». La problématique réside dans le fait qu’il n’existe pas de cure définitive au Covid long, « mais plutôt des périodes de repos et des traitements symptomatiques ».
Le Dr Soreefan dit s’être intéressée à ce problème, car elle a elle-même été victime du Covid long et en a souffert pendant sept mois. « J’avais plusieurs symptômes, dont la fatigue et des troubles de mémoire. C’est comme ça que j’ai décidé de faire des recherches. Maintenant, cela va beaucoup mieux », dit-elle.
Elle a mené son étude auprès de 285 Mauriciens avec une “confirmed history” d’infection au Covid pour découvrir que 64,2% de ces personnes ont développé le Covid long. Ce problème de santé est « négligé » à Maurice, car « beaucoup de personnes ne connaissent pas le Covid long », dit-elle. « Le plus grave, c’est que cette maladie n’est même pas diagnostiquée à Maurice. »
Par contre, la réalité était bel et bien présente, insiste-t-elle. « Beaucoup de patients en sont victimes sans même le savoir. D’ailleurs, il semble que le problème soit plus important à Maurice avec ce chiffre de 64,2% qui est assez choquant. Les symptômes les plus fréquents de ceux qui souffrent de Covid long sont la fatigue. Ils sont complètement léthargiques et ont des difficultés à accomplir certaines choses qu’ils pouvaient faire avant. Cela leur prend plus de temps. Les symptômes incluent aussi des problèmes de mémoire et de concentration, des troubles du sommeil, de la fièvre ou de la toux persistante, une perte de goût, des maux de tête, de l’anxiété, la dépression, etc. »
Devant la méconnaissance de ce problème, le Dr Soreefan souligne que lorsque des patients se sont présentés à elle avec ce type de symptômes dans la durée, elle les a référés à des spécialistes, avec la mention “Suspected case of Long Covid”. « Le chiffre de 64,2% est vraiment alarmant et plus élevé que la moyenne mondiale. Si vous regardez les conclusions de l’étude, elles montrent que les symptômes les plus fréquents chez ces patients sont la fatigue (88%), les difficultés de concentration (55,2%), les troubles de mémoire (49,7%) et l’insomnie (43,7%). »
Fatigue extrême
Et d’ajouter que « si vous regardez les symptômes de fatigue et de faiblesse musculaire, qui affectent 88% des patients de Covid long, c’est vraiment choquant d’avoir autant de personnes en souffrance au sein d’une population, et devant continuer à faire activités de tous les jours avec une fatigue extrême ». Elle poursuit : « D’ailleurs, beaucoup ont épuisé leurs “sick leaves” parce qu’ils ressentent souvent une fatigue extrême. Cela a un impact sur leur productivité au travail et leur vie familiale. C’est certain qu’au travail ils n’arrivent pas à donner le même rendu qu’avant le Covid. »
A Maurice, s’il n’existe pas de diagnostic du Covid long, ni de traitement. Mais à l’étranger, il y a des groupes de soutien pour ces personnes souffrant de Covid long. De son côté, le Dr Soreefan dit avoir utilisé de la vitamine D, qui l’a « beaucoup aidé ». Et de souligner que dans certains pays, des experts ont parlé de carence de vitamine D qui pourrait représenter un facteur de risque pour le Covid long.
Le médecin souligne que si un malade du Covid continue d’avoir les mêmes symptômes après un mois ou qu’il développe de nouveaux symptômes, il doit bien s’hydrater et consulter un médecin. L’étude note : « À l’échelle locale, il est essentiel de bien comprendre la prévalence, les facteurs sous-jacents, la symptomatologie et l’immense fardeau du Covid long. Cette étude transversale s’efforce d’évaluer la présence et les impacts profonds du Covid long au sein de la population mauricienne et d’examiner la relation complexe entre le Covid long et un large éventail de facteurs cruciaux, notamment les variables sociodémographiques, la gravité de la maladie, le statut vaccinal et les comorbidités de base. »