Un programme national de promotion de la santé et de lutte contre les maladies non transmissibles (Non Communicable Diseases NCD) a été officiellement lancé, lundi, à l’aéroport SSR de Plaisance, par le ministre de la Santé, Anil Bachoo. Son intervention de circonstance était principalement axée sur l’importance de privilégier les soins personnels. « J’encourage le public à se soumettre à un dépistage précoce afin de prévenir de graves complications de santé. » Il a, une nouvelle fois, souligné le lien crucial entre « une main-d’œuvre en bonne santé et la productivité nationale », soulignant que l’efficacité des services dépend du bien-être physique des employés.
Ce programme de santé, qui est une initiative du ministère de tutelle, en partenariat avec les agences gérant l’aéroport, offrira au personnel qui y travaille « une gamme de dépistages médicaux gratuits, notamment des tests de dépistage du diabète, de l’hypertension, de l’obésité, du cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi que des électrocardiogrammes ».
Anil Bachoo a déclaré que le gouvernement investit Rs 17 milliards dans le secteur de la santé. « Cependant, je suis préoccupé par le fait que Maurice continue d’être en tête dans le domaine des maladies non transmissibles telles que le diabète, l’obésité et les problèmes cardiovasculaires. » Citant des statistiques, le ministre a déclaré qu’un Mauricien sur cinq souffre de diabète, un sur quatre d’hypertension artérielle et un sur trois de surpoids. Il a également noté que l’espérance de vie a diminué de 74,5 à 73,5 ans, avec une augmentation de 20% des décès liés aux NCD. Pour relever ces défis, « le ministère prévoit de renforcer la coopération avec des experts internationaux pour des programmes de Capacity Building ainsi que la consolidation de mesures nationales de sécurité sanitaire ».
Répondant aux préoccupations actuelles concernant le chikungunya et la dengue, le ministre Bachoo a assuré le public que toutes les mesures nécessaires ont été mises en œuvre à l’aéroport pour atténuer le risque de transmission. À cette fin, des brochures éducatives sont actuellement distribuées.
De son côté, Lormus Bundhoo, directeur général d’Airports of Mauritius Co Ltd (AML), d’Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) et de la Mauritius Duty Free Paradise Ltd (MDFP), a fait ressortir que « les NCD sont la principale cause de décès prématuré et d’invalidité à Maurice, affectant gravement la résilience économique et faisant peser un lourd fardeau sur les familles ».
Il a salué les efforts du ministère pour proposer des services de santé directement sur les lieux de travail et a indiqué que le programme de promotion de la santé serait également déployé auprès d’autres organisations à travers le pays. « Le dépistage précoce sauve des vies. Il permet aux personnes d’éviter les complications et de rester actives et productives à long terme », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Dr Nishant Nundlall, responsable de l’unité de promotion de la santé et de la recherche sur les NCD, a, confirmé que « le diabète, les maladies cardiaques et le cancer restent les trois principales causes de décès à Maurice ». Il a, lui aussi, insisté sur l’importance de la prévention et du diagnostic précoce pour lutter contre ces maladies et améliorer la santé publique.
Cette initiative, menée par le ministère de la Santé, en collaboration avec AML, ATOL et la MDFP, vise à lutter contre les NCD et à promouvoir le bien-être général de la population.