- 4 000 cas d’accidents vasculaires cérébraux enregistrés chaque année
La First Stroke Unit, la première du genre à Maurice, a été inaugurée, samedi, à l’hôpital Victoria, par le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal. Le Plan d’action national contre les accidents vasculaires cérébraux 2023-2027 a été lancé à cette occasion.
Le ministre Jagutpal a affirmé que cette unité d’accident vasculaire cérébral (AVC) reflète l’engagement du gouvernement à atténuer l’impact de ces problèmes de santé d’urgence sur la population. Il s’est également appesanti sur les causes et les conséquences, soulignant qu’il s’agit de la deuxième cause de décès et de la première cause d’invalidité acquise chez les adultes dans le monde.
Indiquant que quelque 4 000 accidents vasculaires cérébraux sont enregistrés chaque année à Maurice, le ministre de la Santé a fait ressortir qu’il est essentiel de pratiquer des activités physiques et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il note également une augmentation de la prévalence des AVC chez les jeunes en raison de leur mode de vie sédentaire, du tabagisme, de la consommation excessive d’alcool et de mauvaises habitudes alimentaires.
À cet égard, Kailesh Jagutpal a privilégié la nécessité de sensibiliser la population aux facteurs de risque d’AVC et de l’informer quant aux signes avant-coureurs ainsi que sur les mesures immédiates à prendre dans ce contexte.
La First Stroke Unit, a indiqué le ministre, comprend six lits entièrement équipés pour la prise en charge des cas d’AVC aigu et sera mise à contribution dans des procédures vitales telles que la thrombolyse pour les patients éligibles. D’autre part, il ajoute que trois services spécialisés supplémentaires, dont un de chirurgie et deux services médicaux, sont également ouverts au public.
Cette aile du bâtiment est demeurée inutilisée pendant près de 15 ans. Cette inauguration permettra donc d’accroître la capacité d’accueil à 60 lits et pourvoir l’accès à davantage de patients.
Pour sa part, le ministre de l’Environnement et député de la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes, Kavy Ramano a félicité le ministère de la Santé pour cette initiative dotée d’une infrastructure moderne. « L’hôpital Victoria est très fréquenté et couvre une vaste zone. Cette initiative représente donc un pas en avant majeur », fait-il ressortir.
Le ministre de l’Environnement s’est en outre joint à celui de la Santé pour indiquer qu’il existe une prévalence inquiétante d’AVC dans le pays, ce qui rend d’autant plus importante la sensibilisation à cette situation. Le gouvernement, a-t-il ajouté, investit massivement dans la phase de traitement, mais la prévention est tout aussi essentielle.
La Parliamentary Private Secretary, Tania Diolle, estime que le gouvernement ne ménage aucun effort pour garantir que de meilleurs services soient offerts au public, et que cette First Stroke Unit permettra l’admission d’un plus grand nombre de patients ainsi que la mise à la disposition de traitements nécessaires pour prévenir, si possible, l’invalidité chez certains patients victimes d’un AVC.
Cette unité démontre l’efficacité de l’institution ainsi que l’engagement et la volonté du personnel de l’hôpital de s’évertuer à obtenir de meilleurs résultats pour ses patients, a-t-elle conclu.