Santé publique en danger : Joanna Bérenger s’exprime sur l’incendie à Mare Chicose

Joanna Bérenger s’est rendu, en compagnie d’autres membres de la commission durable du MMM, au site d’enfouissement de Mare Chicose hier, afin de faire un constat de la situation. La députée de la circonscription No 16 soutient que ses mandants lui ont fait part de leur préoccupation face à cet incendie qui affecte leur état de santé, ayant des difficultés à respirer après qu’un incendie ait éclaté depuis la semaine dernière faisant émaner de la fumée toxique. C’est suivant ces plaintes qu’elle dit s’être rendue sur place.

- Publicité -

La députée soutient que le gouvernement sortant était au courant que Mare Chicose était en saturation. « C’est la raison pour laquelle il fallait implémenter le tri des déchets à la source comme le proposait le masterplan pour l’environnement depuis 2019, comme ‘short-term goal’», fait comprendre Joanna Bérenger. Cette dernière explique que des mesures auraient pu être implémentées afin de prévenir cette situation.

Étant donné que les déchets ont été empilés faisant jusqu’à 250 m en hauteur, les pompiers font face à une situation plus compliquée puisque l’accès est plus difficile.

« L’incendie s’est propagé sur 42 400 mètres carrés, soit 10% de la superficie de Mare Chicose, ce qui est énorme! », précise-t-elle. Trois méthodes sont actuellement employées pour contenir le feu : recouvrir les déchets de terre pour bloquer l’oxygène, créer une plateforme pour jeter de la terre sur le sommet des déchets, l’utilisation de jet d’eau et la création de tranchées entre les déchets pour limiter la propagation. Elle a également noté qu’un seul compacteur est insuffisant pour gérer la quantité de déchets présente sur le site.

Elle explique qu’elle a compris qu’avec les moyens actuels, cela pourrait prendre au moins huit semaines pour réussir à circonscrire le feu complètement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -