Santé Publique : Dix-neuf nouveaux certifiés en soins aux malades d’Alzheimer et de démence

Un groupe de 19 personnes issues du ministère de la Santé et du Bien-être, de la Hindu Maha Jana Sangham – Meenatchee Home, du Couvent des Filles de Marie et de RGT Healthcare Ltd ont reçu, en fin de semaine dernière leurs certificats de participation après avoir achevé un programme de formation à temps partiel intitulé Caring for persons living with Dementia and Alzheimer’s disease. Cette initiative vise à améliorer les compétences des professionnels dans l’accompagnement de ces patients.

- Publicité -

La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée à la Mauritius Institute of Training and Development (MITD) House à Phoenix, en présence du directeur général par intérim des services de santé du ministère de la Santé et du Bien-être, le Dr Ashwamedsing Dinassing, du président du MITD, Harrykrishna Vydelingum, ainsi que du directeur du MITD, Sayadaly Maudarbocus.

Le Dr Dinassing a souligné que l’Alzheimer est une maladie cérébrale dégénérative et la cause la plus fréquente de démence. Il a ajouté que la démence n’est pas une maladie spécifique, « mais plutôt un terme général qui englobe un ensemble de symptômes affectant la mémoire, la pensée et le comportement ».

En ce qui concerne les aidants, le médecin a déclaré qu’ils jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Les soins apportés aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer requièrent diverses compétences, notamment l’éducation sur la maladie, l’évaluation de leur état physique et mental, ainsi que la mise en place d’un système de soutien efficace pour les aidants, a-t-il précisé.

Quant aux aidants dans le cadre des soins aux personnes atteintes de démence, le Dr Dinassing a faut comprendre qu’ils sont principalement responsables de l’assistance aux activités de la vie quotidienne, de la gestion des médicaments, du soutien émotionnel, de la sécurité et du maintien d’une routine structurée. Il a également indiqué qu’ils jouent « un rôle clé dans la gestion des changements de comportement et la stimulation cognitive ».

Il a également reconnu que la prise en charge d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer a des effets dévastateurs sur les aidants. Comparés aux aidants de personnes sans démence, deux fois plus d’aidants de personnes atteintes de démence font état de difficultés émotionnelles, financières et physiques considérables, a-t-il fait remarquer.

En outre, il s’est appesanti sur la nécessité de traiter les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence avec soin, compassion et dans un environnement favorable, tout en veillant que leur entourage soient exempts de tout danger.

Pour sa part, le président du MITD, Harrykrishna Vydelingum, a fait ressortir que la mission du MITD est conforme à celle du gouvernement, qui vise à relever les défis sociaux et sanitaires d’une population vieillissante à Maurice. Il a indiqué que le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a lancé en mars 2023 le premier National Integrated Care for Older People Strategic and Action Plan 2022-26, dont l’objectif « est de promouvoir le vieillissement en bonne santé chez les seniors ».

Harrykrishna Vydelingum a affirmé quele MITD a pour mandat de fournir à la main-d’œuvre locale les connaissances, compétences, attitudes et valeurs nécessaires pour qu’elle soit « compétente et prête à entrer sur le marché du travail ». À cet égard, le MITD propose une pléthore de programmes à temps plein, à temps partiel et en apprentissage dans les domaines de l’agro-industrie, de l’automobile, de l’ingénierie, de l’artisanat, de la bijouterie, de la gestion, du tourisme et du commerce du bois.

Le nouveau programme de formation axé sur la prise en charge des personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer vise à donner aux individus les moyens de s’occuper de ceux touchés par ces maladies. Harrykrishna Vydelingum a poursuivi en indiquant que ce programme constitue « un soutien pour les personnes atteintes, ainsi que pour leurs familles et les soignants ». Il a donc appelé les aidants et la population en général à approfondir leurs connaissances sur la maladie et à faire preuve de compassion et de soutien à l’égard des personnes touchées.

Le programme

Le MITD a commencé le programme de formation à temps partiel le 11 juillet 2024 avec un groupe de 19 participants. Ce cours, d’une durée de 120 heures, a été spécialement conçu pour toute personne ayant la patience et la compassion nécessaires pour envisager une carrière d’aidant, pour les aidants existants souhaitant acquérir de nouvelles compétences, ou pour les personnes dont les membres de la famille vivent avec la démence et la maladie d’Alzheimer. Une fois le cours complété, les participants pourront travailler dans des résidences privées, des maisons de soins ou des cliniques.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de détecter les signes et les symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer, de reconnaître les traitements appropriés et de communiquer avec empathie, de prodiguer des soins quotidiens aux patients et d’apprendre des stratégies comportementales pour faire face aux troubles potentiellement associés aux maladies liées à la démence.

Les intervenants ont été formés par l’association Alzheimer & Dementia Mauritius, dirigée par la Dr Ameenah Sorefan, présidente de l’association. La fin du programme de formation coïncide avec la Journée mondiale de l’Alzheimer, qui a lieu le 21 septembre. Il s’agit d’un effort mondial de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation liée à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -