Santé publique : cloture du high level dialogue : la feuille de route établie pour assurer un financement durable

Les recommandations pour un financement durable de la santé, conformément à la déclaration de l’Africa Leadership Meeting (ALM), ont été présentées, hier, par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, à la cérémonie de clôture du High Level Dialogue sur le financement national de ce secteur. Le dialogue de haut niveau, organisé par le ministère, l’Union africaine (UA), l’African Union Development Agency – New Partnership for Africa’s Development (AUDA-NEPAD), la Southern African Development Community (SADC) et le Global Fund, s’est tenu du 11 au 13. L’objectif était de regrouper les acteurs publics et privés en vue de réfléchir et parvenir à un consensus pour la rédaction d’une déclaration sur le financement national de la santé.
Le ministre Jagutpal a rappelé que Maurice avait adopté l’Africa Leadership Meeting (ALM) Declaration, à Addis-Abeba. C’est dans ce contexte que le dialogue de haut niveau a mis l’accent sur les quatre piliers clés de la Déclaration ALM, à savoir More Money for Health, More Health for the Money, Equity for Improved Financial Protection in Health et Strengthened Country Leadership of the Health Financing Agenda.
Quant au thème More Money for Health, le ministre a évoqué la nécessité d’accélérer le développement du pôle médical, renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour investir dans une technologie de pointe et des normes de soins, mobiliser des fonds et d’autres ressources auprès des partenaires de développement pour l’investissement et le développement des capacités. La nécessité d’accélérer le développement de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, de la fabrication locale de fournitures médicales et de la recherche clinique a également été mise en exergue.
Concernant More Health for the Money, Kailesh Jagutpal a indiqué qu’il a été proposé que davantage de lignes directrices et de protocoles soient fournis pour améliorer l’efficacité de la prestation de services afin d’améliorer davantage la couverture sanitaire universelle. De plus, il a mentionné que les soins primaires grâce à l’éducation en matière de santé et au programme de services de médecin de famille devraient être améliorés et que la transformation numérique du système de santé, notamment « Un patient, un dossier », devrait être poursuivie. Adopter des achats groupés, rationaliser l’utilisation des médicaments essentiels et rendre opérationnelle l’Autorité centrale d’achat de médicaments sont de mise dans ce contexte.
Au chapitre de l’Equity for Improved Financial Protection in Health, le ministre a fait ressortir qu’il est primordial de mettre en œuvre des plans de transition, d’engagement et de renforcement des capacités pour soutenir les capacités programmatiques des exécutants locaux ainsi que pour accroître l’accessibilité des groupes vulnérables au système de santé.
Au regard du thème Strengthened Country Leadership of the Health Financing Agenda, il a évoqué l’importance d’établir un comité national multisectoriel du secteur de la santé, d’élaborer le deuxième plan stratégique, y compris celui de financement national et le cadre de coordination; et de renforcer le système d’information sur la gestion de la santé et le cadre d’un suivi, d’évaluation et de reporting.
Kailesh Jagutpal a exprimé sa satisfaction quant aux propositions faites par les participants. Le ministre a remercié l’UA, l’AUDA-NEPAD, la SADC, le Global Fund et l’Organisation Mondiale de la Santé pour leur soutien et assistance continus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -